Eurotunnel : trafic fret quasi stoppé durant la nuit, 600 intrusions de migrants sur site

© AFP
  • Copié
M.Du avec AFP
Le trafic des trains de marchandises sous le tunnel sous la Manche près de Calais a été quasiment inexistant dans la nuit de mercredi à jeudi à la suite de l'intrusion de quelque 600 migrants sur le site.

Le trafic des trains de marchandises sous le tunnel sous la Manche près de Calais a été quasiment inexistant dans la nuit de mercredi à jeudi à la suite de l'intrusion de quelque 600 migrants sur le site, a-t-on appris de sources concordantes.

Les faits. "Le trafic a été interrompu d'environ 22h jusqu'à environ 6h30", a indiqué un porte-parole de la préfecture du Pas-de-Calais à l'AFP. Deux navettes de fret ont pu circuler, a-t-on précisé de source policière, tandis qu'un porte-parole d'Eurotunnel a parlé de "plusieurs navettes". Le trafic fret revenait à la normale jeudi matin, accusant au départ de Calais une demi-heure de retard, selon Eurotunnel. Deux navettes passagers partaient chaque heure, avec parfois du retard, selon le compte Twitter du service. 

L'A16 perturbé. Par ailleurs, l'A16 qui dessert Calais était encombrée de quelque 15 km de bouchons en fin de matinée, et les échangeurs autoroutiers du port et du tunnel étaient saturés, a rapporté le Centre Régional d'informations et de coordination routière (Cricr). Parmi les causes des bouchons, figurent également, en plus de l'interruption du trafic Eurotunnel, un chantier et des rétrécissements de voie aux abords de Calais, a précisé le Cricr.

Des renforts de gendarmes et de CRS. La veille, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve s'est déplacé à Calais pour annoncer des renforts de gendarmes et de CRS ainsi que des mesures humanitaires pour parer à l'urgence des 6.000 migrants vivant dans des conditions précaires sur le camp de la Lande, dit de la "Jungle", situé à l'est de Calais.