Européennes : s'ils ont le temps d'aller voter, vous aussi

  • A
  • A
Européennes : s'ils ont le temps d'aller voter, vous aussi
Partagez sur :

Pour inciter les citoyens à se rendre aux urnes lors des élections européennes du 7 juin, le Parlement européen a lancé jeudi dernier une campagne en vidéo, avec des clips qui se veulent humoristiques et originaux sur Youtube.

Face au risque d’une abstention record lors des européennes, le 7 juin prochain, le Parlement européen a lancé jeudi dernier une campagne de communication plutôt originale pour inciter les électeurs à se rendre aux urnes. Il s'agit de vidéos intitulées "Au bureau de vote", et postées sur la chaîne Youtube du Parlement. Toutes s'achèvent sur ce message : "On a toujours le temps d'aller voter."

Une première vidéo met en scène deux personnages typiques des films d’horreur hollywoodiens : la blonde hystérique et terrorisée en mini-jupe rose qui ne cesse d'hurler et le méchant, habits noirs, masque blanc et armé d’une hache, qui la poursuit. Les deux personnages trouvent quand même le temps, au milieu de leur course-poursuite, de se rendre dans un bureau de vote désert et de voter :

La seconde vidéo, mise en ligne mardi, a pour cadre une course cycliste. Un coureur suédois parvient à s’échapper, mais, alors qu’il semble prendre de l’avance, il s’arrête brusquement sur le bas-côté pour entrer dans un bureau de vote et glisser son bulletin dans l’urne, bientôt imité par tout le peloton.

Original ? Les premières réactions d’internautes sur la page Youtube du Parlement européen sont mitigées. Certains se félicitent que l'institution ait lancé sa chaîne Youtube. D’autres regrettent que l’argent des citoyens de l'Union européenne serve à financer une telle campagne, dont un internaute assure que le coût total est de 0,18 euro par Européen.