EU : une menace "crédible" d'attentat

  • A
  • A
EU : une menace "crédible" d'attentat
@ REUTERS
Partagez sur :

11/9 - Barack Obama demande de "redoubler d'efforts" face à la menace, "pas confirmée".

Barack Obama a ordonné jeudi aux forces antiterroristes américaines de redoubler d'efforts face à un possible risque d'attentat autour de la commémoration du 10e anniversaire du 11-Septembre, dimanche. "Comme nous le savons d'après les renseignements obtenus après le raid contre Oussama Ben Laden, Al-Qaïda a montré un intérêt pour les dates importantes et les anniversaires, comme le 11-Septembre", a déclaré le ministère dans un communiqué.

Une menace "pas confirmée"

"Il est juste (de dire) qu'il y a des informations faisant état d'une menace spécifique et crédible", poursuit le ministère, précisant que cette menace n'était "pas confirmée". "Parfois, ces informations sont crédibles (...) parfois elles le sont moins", ajoute le département à la Sécurité intérieure. "Quoiqu'il en soit, nous prenons toutes les informations faisant état de menaces au sérieux et nous avons pris, et prendrons, toutes les mesures nécessaires". De source proche des forces de l'ordre, on indiquait que deux ou trois suspects étaient recherchés en relation avec des informations, qualifiées de crédibles mais non confirmées, quant à une menace terroriste.

Cette menace serait sur Washington et New York, les villes visées par les attentats qui firent près de 3.000 morts il y a dix ans, mais d'autres localités ne peuvent être exclues, a déclaré un responsable gouvernemental. Le maire de New York a annoncé jeudi un renforcement des forces de police dans sa ville. La police de New York va déployer des ressources additionnelles autour de la ville et prendre d'autres mesures pour assurer la sécurité de notre ville, certaines que vous verrez, et d'autres que vous ne verrez pas", a précisé Michael Bloomberg lors d'une conférence de presse.

>> Où vous étiez le 11 septembre 2001 ? Racontez-nous sur notre carte spéciale 11-Septembre : http://apps.facebook.com/nine-eleven/