EU : sept ans pour le "bandit aux pieds nus"

  • A
  • A
EU : sept ans pour le "bandit aux pieds nus"
Colton Harris-Moore était considéré comme le nouveau Billy the Kid.@ REUTERS
Partagez sur :

Colton Harris-Moore, 20 ans, a été condamné pour divers méfaits, parfois spectaculaires.

Un jeune homme surnommé "le bandit aux pieds nus" et vu par certains comme un nouveau Billy the kid pour son audace, a été condamné aux Etats-Unis à sept ans de prison, plus d'un an après son arrestation aux Bahamas. Colton Harris-Moore, âgé de 20 ans, a plaidé coupable d'avoir notamment attaqué une banque, volé un petit avion de tourisme qu'il a ensuite piloté sans licence et dérobé un bateau. Il a également commis plusieurs cambriolages et vols de voitures aux Etats-Unis et au Canada, et s'est battu avec des policiers. Son surnom est dû au fait qu'il laissait régulièrement sur le lieu de ses méfaits des traces de pieds nus.

La juge, Vickie Churchill, tout en notant qu'elle se devait de condamner le coupable car "ses victimes ont souffert, et dans certains cas continuent de souffrir" de ce qu'il a fait, a reconnu en même temps une certaine admiration pour le jeune homme. Fils d'une mère alcoolique et violente, il a eu une enfance "guère meilleure qu'un chien", a observé la magistrate, selon qui il aurait parfaitement pu dans ces conditions devenir "un tueur en série ou bien un drogué et alcoolique violent comme sa mère". Au lieu de cela, a-t-elle estimé, l'audace du jeune homme représente plutôt "un triomphe de l'esprit humain".

Après sa série de méfaits dans l'Etat de Washington (nord-ouest des Etats-Unis) et au Canada, il avait, pour s'enfuir, volé en 2009 un Cessna qu'il avait piloté jusqu'au Bahamas. C'est là que la police a repéré en juillet 2010 les restes de l'avion qui s'était écrasé, et a arrêté le criminel, au terme d'une course-poursuite spectaculaire en bateau à moteur. Il a ensuite été ramené aux Etats-Unis pour être jugé dans l'Etat de Washington.