Ethiopie : un immense éboulement dans une décharge fait au moins 65 morts

  • A
  • A
Ethiopie : un immense éboulement dans une décharge fait au moins 65 morts
Les décharges monstres poussent en périphérie d'Addis Abeba où la croissance démographique est galopante. (Image d'illustration)@ ROBERTO SCHMIDT / AFP
Partagez sur :

Plusieurs habitations de fortune, installées sur une immense décharge à la périphérie d'Addis Abeba, ont été emportées samedi par un éboulement.

En Ethiopie, au moins 65 personnes ont été tuées et des dizaines d'autres blessées par un immense éboulement dans l'une des principales décharges d'ordures du pays, en périphérie de la capitale éthiopienne Addis Abeba, ont annoncé lundi les autorités, dans un nouveau bilan communiqué dans la soirée. Dimanche, le bilan était de "46 morts, dont 32 de sexe féminin et 14 de sexe masculin", a déclaré Dagmawit Moges, porte-parole de la municipalité de la capitale éthiopienne, précisant que quelques enfants figuraient parmi les victimes. Lundi, il a été réactualisé par le porte-parole.

Des "squatteurs" qui fouillent dans les déchets. L'éboulement s'est produit samedi soir, la masse d'ordures déplacée emportant notamment une trentaine d'habitations de fortune de personnes vivant sur la décharge de Koshe, a indiqué Dagmawit Moges, expliquant que l'éboulement avait touché une zone "relativement grande". La décharge de Koshe existe depuis plus de 40 ans et est une des principales décharges de la périphérie d'Addis Abeba, capitale de 4 millions d'habitants à la croissance démographique galopante. La plupart des victimes de l'éboulement sont des "squatteurs" qui fouillent sans relâche les montagnes de déchets à la recherche d'objets pouvant avoir de la valeur, selon Dagmawit Moges.