Etats-Unis : une filiale de Toyota mise en cause pour des prêts plus chers pour les Noirs

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Image d'illustration. © YOSHIKAZU TSUNO / AFP
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avec AFP , modifié à
En moyenne, Toyota Motor Credit a proposé des prêts plus chers de 200 dollars à ses clients de couleur noir. 

Une filiale du constructeur d'automobiles japonais Toyota en charge de prêts autos aux Etats-Unis va verser 21,9 millions de dollars (20 millions d'euros) à cause d'un mécanisme ayant conduit à renchérir le coût du crédit pour des minorités raciales, ont annoncé les autorités américaines mardi.

200 dollars d'écart. Sous le coup d'une enquête depuis 2013, Toyota Motor Credit se voyait reprocher de permettre à des concessionnaires d'imposer de manière discrétionnaire une surcharge sur des prêts accordés à des acheteurs de voitures. Ce mécanisme a été utilisé pour faire payer à des clients noirs ou asiatiques davantage pour leurs crédits autos que des Blancs présentant pourtant le même degré de solvabilité, a assuré le Bureau de protection des consommateurs américains (CFPB). En moyenne, l'écart était de 200 dollars pour les Noirs et de 100 dollars pour les autres minorités, selon les autorités qui ont recensé des "milliers" de victimes.

Pas "intentionnel", estime Toyota Motor Credit. Toyota Motor Credit n'a pas "intentionnellement" discriminé ses clients mais le système discrétionnaire qu'il avait institué a "débouché sur des discriminations", précise le CFPB dans son communiqué. En réparation, cette filiale du géant nippon de l'automobile devra notamment abonder à hauteur de près de 22 millions de dollars un fonds destiné aux clients lésés par ces pratiques. 

Dans un communiqué publié sur son site, Toyota Motor Services a nié toute "infraction" et toute discrimination et assuré n'avoir en tant, que prêteur indirect, aucune visibilité sur "la race de ses clients et des demandeurs de crédits".