Etats-Unis : un vétéran de 97 ans s'agenouille en soutien aux sportifs américains contre Trump

Un vétéran de la Seconde Guerre mondiale s'est agenouillé, comme de nombreux joueurs de la NFL.
Un vétéran de la Seconde Guerre mondiale s'est agenouillé, comme de nombreux joueurs de la NFL.
  • Copié
TLM , modifié à
John Middlemas, 97 ans et vétéran de la Seconde Guerre mondiale, s'est agenouillé pour soutenir les sportifs américains qui protestent contre Donald Trump.

L'homme est agenouillé, la main au sol et la pose assurée. Il a 97 ans, est un vétéran de la Second Guerre mondiale, comme on le voit sur la casquette vissée sur ses tempes aux cheveux blancs. D'après la légende qui accompagne cette photo, John Middlemas a décidé de poser un genou à terre, en soutien à ceux qui protestent contre la vision de la nation de Donald Trump. Ses mots, rapportés par son petit-fils Brennan Gilmore qui a tweeté l'image dimanche : "Ces enfants ont évidemment le droit de protester."

"Message de solidarité". Après les propos de Donald Trump qui a appelé les dirigeants de la NFL (la ligue de football américain) à "virer" ceux qui ne respectent pas l'hymne national, l'affaire a secoué l'Amérique. Comme la famille de John Middlemas : "On avait une conversation à propos de ça et de la façon que les gens ont de décrédibiliser ceux qui posent un genou à terre en avançant que c'est irrespectueux vis-à-vis des militaires. Il voulait leur envoyer un message de solidarité", a expliqué Brennan Gilmore à CBS News.

"Autorité morale". Sur Twitter, le vétéran presque centenaire s'est attiré une vague de sympathie. Le monde sportif, et en particulier les sportifs afro-américains qui se sont sentis directement visés par les propos polémiques de Donald Trump, continue lui de s'indigner. Brennan Gilmore, le petits-fils a déclaré : "Je pense qu'un vétéran de la Seconde Guerre mondiale a l'autorité morale pour dire davantage de choses sur les raisons de combattre à l'époque que n'importe quelle autre personne. Et je pense que ça a vraiment résonné chez beaucoup de gens."