États-Unis : un survivaliste accumule de la nourriture pendant 45 ans... et donne tout pour Porto Rico

Les évacuations ont été massives sur l'île de Porto Rico, au moment du passage de l'ouragan Maria.
Les évacuations ont été massives sur l'île de Porto Rico, au moment du passage de l'ouragan Maria. © Ricardo ARDUENGO / AFP
  • Copié
, modifié à
Cet Américain, qui avait accumulé de la nourriture depuis 45 ans, a décidé de tout donner aux habitants de Porto Rico, durement touchés par l'ouragan Maria.

Un Américain, qui avait accumulé des réserves de nourriture depuis 45 ans dans le sous-sol de sa maison, a décidé d'en faire don à des sinistrés de Porto Rico, durement affectés par l'ouragan Maria.

Veuf et solitaire, Joseph Badame est issu du mouvement survivaliste, dont les membres vivent de telle sorte à se préparer constamment à une catastrophe naturelle ou atomique. L'homme avait ainsi érigé sa maison du New-Jersey en véritable forteresse après le choc pétrolier de 1973, raconte le Washington Post, en équipant son sous-sol de lits superposés ou de réfrigérateurs alimentés en propane et kérosène. 

Assez de victuailles "pour nourrir une ville". En rencontrant un jeune couple propriétaire d'un food truck de spécialités portoricaines, Joseph Badame a pris conscience de la catastrophe de la force de l'ouragan Maria, considéré comme "le plus dévastateur de l'histoire" à Porto Rico. La propriétaire du food-truck avait en outre appris que plusieurs de ses proches, restés sur l'île, étaient sans nourriture. L'Américain lui a alors proposé de prendre tout ce qu'il conservait dans son sous-sol. "Je ne pourrais pas dire quelle quantité de nourriture il y avait", raconte la femme. "Mais c'était suffisant pour nourrir une ville", ajoute-t-elle.

"Je ne peux pas juste m'asseoir et ne rien faire". Au total, 80 barrils de près de 160 kilos chacun contenant du riz, du sucre, de la farine, des haricots secs, des crêpes, des mélanges de chocolats et des graines et beaucoup d'autres denrées peu périssables et faciles à préparer ont été envoyées à Porto Rico.

"Les Portoricains sont affamés et ils n'ont rien", a déclaré Joseph Badame. "Je ne peux pas juste m'asseoir et ne rien faire". La moitié des barrils ainsi que des bouteilles d'eau et de lait en poudre seront envoyés vendredi prochain à San Juan la capitale portoricaine. Au moins une douzaine de familles pourront être nourries, selon le Washington Post