États-Unis : un officier de l'US Navy inculpé d'espionnage piégé par le FBI

armee americaine 1280
Des soldats de l'US Navy. Image d'illustration. © MOHAMMED AL-SHAIKH / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Selon son avocat, Edward Chieh-Liang Lin, soupçonné d'avoir espionné au bénéfice de la Chine, a été poussé au crime par un informateur du FBI.

L'avocat de l'officier de la marine américaine récemment inculpé notamment d'espionnage au profit de la Chine et de Taïwan a affirmé que son client avait été piégé par le FBI, selon des documents judiciaires rendus publics jeudi par le Pentagone.

"Appâté". "La défense maintient que le gouvernement (américain) s'est engagé dans un processus abominable pour piéger le capitaine de corvette Edward Chieh-Liang Lin", a déclaré Larry Youngner, son avocat, lors d'une audience le 8 avril. Selon Larry Youngner, son client a été "appâté" par un informateur du FBI parlant chinois, dans une série de rendez-vous ayant commencé en août 2015. "Les autorités ont-elles profité de ses vulnérabilités pour l'inciter à faire quelque chose qu'il n'aurait pas fait autrement?", a interrogé Larry Youngner. 

Informations non confidentielles ? L'avocat a aussi mis en doute la confidentialité des informations fournies par Lin, laissant entendre qu'elles auraient pu être en réalité déjà publiques. De son côté, l'accusation a souligné que ses preuves provenaient en grande partie des aveux de Lin après son arrestation à l'aéroport d'Honolulu le 11 septembre 2015. 

Des informateurs qui poussent au crime ? Plusieurs fois décoré, l'officier est accusé d'avoir transmis des secrets militaires à la Chine et à Taïwan, et peut-être à d'autres pays étrangers. La justice militaire n'a pas encore indiqué s'il serait traduit en cour martiale. Il est actuellement en détention dans une prison de l'US Navy en Virginie. Selon des chiffres généralement admis, la police fédérale FBI dispose d'au moins 15.000 informateurs souvent grassement rétribués, engagés dans une vaste gamme d'enquêtes, de la pédophilie aux stupéfiants en passant par l'islamisme. Ces informateurs sont parfois accusés de pousser au crime des personnes qui ne passeraient pas à l'acte sans leur aide.