États-Unis : un mort dans la collision d'un train d'élus républicains avec un camion

Une personne a péri et une autre était grièvement blessée, selon la Maison-Blanche, mais les élus sont tous sortis sains et saufs de l'accident.
Une personne a péri et une autre était grièvement blessée, selon la Maison-Blanche, mais les élus sont tous sortis sains et saufs de l'accident. © Handout / AFP
  • Copié
avec AFP
Un train transportant des élus républicains a violemment heurté un camion poubelles lundi en Virginie. Une personne qui se trouvait à bord du camion est morte.

Le séminaire annuel des républicains du Congrès américain a été endeuillé mercredi par la mort d'une personne qui se trouvait à bord d'un camion poubelles heurté par le train transportant les élus depuis Washington.

À hauteur d'un passage à niveau. L'accident s'est produit à Crozet, en Virginie, entre un train Amtrak et le camion, qui selon les témoignages de nombreux parlementaires passagers du train se trouvait à un passage à niveau. Une partie du camion a été détruite, selon des images de l'accident. Le train n'a pas déraillé. Une personne a péri et une autre était grièvement blessée, selon un bilan communiqué par la Maison-Blanche. Il s'agirait, d'après de nombreux élus, du chauffeur ou d'un des opérateurs du camion. Une troisième personne était blessée, selon l'élu Steve King. 

La compagnie Amtrak a confirmé que l'accident avait eu lieu vers 11h20 locales (17h20 heure française) et qu'aucun passager ou membre de l'équipage ferroviaire n'avait été blessé. Le président de la Chambre des représentants, Paul Ryan, va bien, a confirmé son entourage à l'AFP. Mais au moins un représentant, Jason Lewis, a été hospitalisé par précaution pour vérifier s'il avait subi une commotion cérébrale, a dit l'un de ses collaborateurs à l'AFP.

La conférence maintenue. La destination était le grand hôtel-casino Greenbrier, à White Sulfur Springs en Virginie occidentale. La conférence annuelle réunira, de mercredi à vendredi, l'ensemble des élus de la majorité républicaine de la Chambre et du Sénat. Le président Donald Trump doit s'y rendre jeudi. Les organisateurs ont annoncé que le rendez-vous était maintenu, avec un programme légèrement modifié afin d'inclure une prière pour les victimes et blessés, et un briefing de sécurité pour les élus.

C'est la seconde tragédie frappant les parlementaires républicains depuis la fusillade perpétrée par un tireur en juin 2017 contre l'équipe de baseball républicaine près de Washington, lors d'un entraînement dans un parc. Aucun élu n'avait été tué, mais l'un des responsables de la majorité, Steve Scalise, avait été très grièvement blessé, secouru là encore par des collègues médecins.