Etats-Unis : un gros lot de 1,3 milliard de dollars attend son gagnant

  • A
  • A
Etats-Unis : un gros lot de 1,3 milliard de dollars attend son gagnant
@ KAREN BLEIER / AFP
Partagez sur :

La loterie du Powerball mettra en jeu mercredi soir 1,3 milliard de dollars, un record aux Etats-Unis.

Même les panneaux d'affichages ne sont plus assez grands : la loterie du Powerball a atteint la somme faramineuse de 1,3 milliard de dollars, soit environ 1,2 milliard d'euros, le plus grand jackpot de l'histoire. C'est mercredi que les Américains vont jouer pour tenter de devenir milliardaire.

"A la recherche d'un milliardaire". Le gros lot de 950 millions de dollars de la loterie américaine Powerball n'a pas été gagné samedi dernier portant la cagnotte à un sommet stratosphérique de 1,3 milliard de billets verts, un record. Bref, "nous sommes officiellement à la recherche d'un milliardaire", a annoncé la loterie.

Devinez les 6 bons chiffres. Powerball est une loterie bi-hebdomadaire dont les billets sont vendus dans 44 Etats américains, ainsi que dans la capitale fédérale Washington, à Porto Rico et dans les Iles Vierges américaines. Pour remporter la mise, le chanceux doit deviner les cinq chiffres piochés d'un boulier en contenant 69, puis un sixième d'un boulier de 26 billes. Pour titiller les acheteurs et nourrir la frénésie, l'Association des loteries, qui organise le tirage, a dévoilé les numéros les plus communs et surtout ceux qui n'ont pas été piochés depuis le plus longtemps et donc "mûrs" selon des accros du jeu.

Une somme divisée en deux après impôts. Powerball propose aux vainqueurs de recevoir l'intégralité de leur gain immédiatement ou d'investir la somme et de leur verser le principal et les intérêts répartis sur 30 versements en 29 ans. Si le gagnant choisissait de tout recevoir immédiatement après le tirage, il ne percevrait "que" 806 millions de dollars avant impôt. En comptant les prélèvements au niveau fédéral et de l'Etat concerné, le gagnant ne reçoit que la moitié à peu près de la somme qu'il a officiellement gagnée, indique la loterie, même si la fiscalité peut varier sensiblement d'un Etat à l'autre.

La loterie la mieux dotée au monde demeure toutefois "El Gordo", attribuée pour Noël en Espagne. Le mois dernier, El Gordo a distribué 2,2 milliards d'euros répartis entre de nombreux gagnants aux gains plafonnant toutefois à 400.000 euros.