États-Unis : un glissement de terrain fait 24 morts

  • A
  • A
États-Unis : un glissement de terrain fait 24 morts
@ REUTERS/Washington State Department of Transportation/Handout
Partagez sur :

VIDÉO - Une coulée de boue dévastatrice, survenue dans l'Etat de Washington, a fait 24 morts et 176 disparus.

L'INFO. La terre a tremblé, comme si un "petit séisme" s'était produit. Un gigantesque glissement de terrain survenu ce week-end dans l'Etat de Washington, dans le nord-ouest des Etats-Unis, a fait 24 morts et 176 disparus, selon un nouveau bilan rendu public mardi. Un pan entier d'une colline s'est effondré samedi sur une rivière, entraînant une coulée de boue qu a englouti quelque 35 maisons dans la communauté rurale d'Oso, au nord-est de Seattle.

Glissement de terrain aux Etats-Unis

© REUTERS/Washington State Department of Transportation/Handout


Des recherches délicates. D'heure en heure, les chances de retrouver des survivants s'amenuisent. D'importants moyens ont été mobilisés sur place, mais les recherches, qui s'étendent sur une surface d'environ 260 hectares, restent extrêmement délicates à cause de l'instabilité du terrain boueux, faisant craindre un nouvel éboulement.

"Un mur de boue de huit mètres de haut". Samedi soir, Robin Youngblood, une rescapée a évoqué l'arrivée soudaine "d'un mur de boue d'environ huit mètres de haut". "La vague a déferlé sur nous et nous a emportés, la maison n'est plus qu'un tas de bois. Nous étions enterrés et avons dû creuser pour sortir", a-t-elle raconté au journal The Seattle Times. Un autre témoin était en train de conduire quand la coulée de boue la rattrapée. "Je descendais la colline quand tout a été plongé dans le noir", a raconté Paulo Falco. "Puis, tout a disparu".

Glissement de terrain aux Etats-Unis

© REUTERS/Washington State Department of Transportation/Handout