États-Unis : Trump d'accord pour publier une note critique sur le FBI

Donald Trump devrait autoriser la publication d'un memo critiquant le FBI.
Donald Trump devrait autoriser la publication d'un memo critiquant le FBI. © MANDEL NGAN / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
La publication attendue de ce mémo confidentiel qui accable le FBI vise à renforcer la légitimité du président américain, en accusant l'agence d'abus de pouvoir lors de la campagne de 2016.

Donald Trump contre le FBI, nouvel épisode. Le président américain devrait autoriser vendredi la publication d'une note confidentielle rédigée de manière à accabler le FBI concernant des écoutes sur son équipe de campagne en 2016. Une publication à laquelle s'oppose pourtant l'actuel directeur du FBI qui refuse de céder aux pressions politiques.

Le FBI s'est-il servi d'informations partisanes ? La note - inédite - a été rédigée par le controversé président républicain de la commission du Renseignement de la Chambre des représentants, Devin Nunes, contre l'avis des membres démocrates de sa commission, à partir d'informations secrètes. L'objet : les écoutes mises en place par le FBI contre un membre de l'équipe de campagne Trump en 2016, dans le cadre des investigations sur les actions russes. La conclusion de cette note, dont Devin Nunes a demandé au président Donald Trump d'autoriser la publication : le FBI s'est servi d'informations partisanes pour demander ces écoutes, en pleine campagne présidentielle. Un abus de pouvoir, accusent les républicains.

Feu vert attendu vendredi. Le feu vert du président devrait venir "probablement" vendredi, a confirmé jeudi un haut responsable de l'exécutif. "Le président est d'accord. Je ne pense pas qu'elle (la note) sera expurgée. Après, ce sera entre les mains du Congrès" des États-Unis.

Le procureur Robert Mueller déstabilisé ? L'opposition démocrate croit voir clair dans le jeu des républicains : il s'agit ni plus ni moins de discréditer toute l'enquête sur les ingérences russes dans la campagne, via une note rédigée, selon eux, de façon partiale et partisane. Une enquête reprise en main l'an dernier par Robert Mueller, et qui déstabilise toute la présidence du milliardaire septuagénaire, dont des dizaines de proches et collaborateurs ont déjà été interrogés par les enquêteurs. Lui-même pourrait d'ailleurs être appelé à s'expliquer sur une éventuelle collusion avec Moscou.