Etats-Unis : trois morts dans la fusillade d'un centre de planning familial du Colorado

  • A
  • A
Etats-Unis : trois morts dans la fusillade d'un centre de planning familial du Colorado
@ AFP
Partagez sur :

Trois morts et neuf blessés : c'est le bilan de la sanglante fusillade qui a éclaté vendredi soir dans un centre de planning familial du Colorado. 

Un centre de planning familial dans le Colorado, dans l'ouest des Etats-Unis, a été le théâtre d'une sanglante fusillade vendredi qui a duré plusieurs heures et fait trois morts, dont un policier ainsi que neuf blessés.

Les motifs du tireur restent inconnus. Les autorités ont reconnu ne pas connaître pour l'instant les motifs du tireur qui a été arrêté peu avant 17H00 locales (00H00 GMT), après plus de cinq heure d'échanges de tirs avec les forces de l'ordre. "Je veux dire aux proches des victimes que c'est une terrible, terrible tragédie qui est survenue à Colorado Springs" vendredi, a déclaré John Suthers, le maire de la deuxième ville de l'Etat, située au sud de Denver. "Nous avons perdu deux civils et nous pleurons la perte d'un très courageux officier", a-t-il ajouté lors d'un point presse. Neuf personnes dont 5 policiers ont par ailleurs été hospitalisées. 

Le centre de planning familial était-il visé ? Ni la police ni la fédération des centres de planning familial n'ont été en mesure de confirmer que c'est bien l'organisation à but non lucratif, qui reçoit des subventions publiques, qui était la cible du tireur. Les centres de planning familial sont aux Etats-Unis les principaux à fournir des services gynécologiques: des examens préventifs, des contraceptifs mais aussi à réaliser des interruptions volontaires de grossesse. Cela en fait régulièrement des cibles de manifestations voire d'agressions pour les opposants radicaux à l'avortement.