États-Unis : Ted Cruz et John Kasich s'allient pour contrer Trump

  • A
  • A
États-Unis : Ted Cruz et John Kasich s'allient pour contrer Trump
Donald Trump, Ted Cruz et John Kasich lors d'un débat le 11 mars dernier.@ RHONA WISE / AFP
Partagez sur :

Les deux concurrents républicains de Donald Trump ne participeront pas aux mêmes primaires en mai et juin.

Le gouverneur du Texas Ted Cruz et celui de l'Ohio, John Kasich, tous les deux prétendants à la primaire républicaine, vont unir leurs forces pour contrer l'avancée de leur concurrent Donald Trump. C'est tout du moins ce qui a été annoncé dimanche, rapportent plusieurs médias américains. Le magnat de l'immobilier, favori actuel pour être le candidat républicain à la prochaine présidentielle, a remporté la dernière primaire dans l'état de New York.

Kasich laisse l'Indiana à Cruz. Ted Cruz et John Kasich vont se coordonner lors des trois prochaines primaires. Plus précisément, John Kasih ne concourra pas à la primaire de l'Indiana le 3 mai prochain afin de permettre à Ted Cruz de récolter plus de voix. Ted Cruz, lui, se retirera de la primaire de l'Oregon le 17 mai et de celle du Nouveau-Mexique le 7 juin. L'objectif de ces manoeuvres : empêcher Trump d'obtenir les 1 237 délégués nécessaires pour être le candidat républicain à la présidentielle.  

Éviter "un désastre". "Avoir Donald Trump en course lors de la présidentielle de novembre serait assurément un désastre pour les Républicains", a expliqué dans une déclaration Jeff Roe, le directeur de la campagne de Ted Cruz. "Pour être sûr qu'un Républicain capable d'unifier les Républicains sera nommé en novembre, notre campagne va concentrer son temps et ses ressources dans l'Indiana", a-t-il ajouté. 

Pour Trump, c'est du "désespoir". Cette annonce est un revirement brutal pour Ted Cruz, qui avait jusque là refuser toute alliance pour faire barrage à Trump. Le candidat qui fait la course en tête de la primaire républicaine a répondu à ce binôme ennemi via Twitter : "Waouh, on vient d'annoncer que 'le menteur Cruz' et Kasich allaient s'allier pour m'empêcher d'obtenir la nomination républicaine. DÉSESPOIR !".