Etats-Unis : pressée par des élus, la Maison-Blanche rouvre ses portes aux visiteurs

  • A
  • A
Etats-Unis : pressée par des élus, la Maison-Blanche rouvre ses portes aux visiteurs
Les visites reprennent le 7 mars.@ SAUL LOEB / AFP
Partagez sur :

Les visites de la Maison-Blanche reprendront le 7 mars, après une fermeture particulièrement longue depuis la passation de pouvoir entre Barack Obama et Donald Trump.

La Maison-Blanche va rouvrir ses portes aux visiteurs le 7 mars après une période de suspension inhabituellement longue qui a suscité des protestations d'élus. "Je suis heureuse de rouvrir la Maison-Blanche aux centaines de milliers de visiteurs qui y viennent chaque année", a écrit dans un communiqué mardi la Première dame Melania Trump, qui réside toujours dans la Trump Tower à New York. Le bâtiment de l'exécutif américain est "un site historique remarquable", a-t-elle souligné.

Une brève fermeture entre deux administrations. Des élus avaient ces derniers jours critiqué la fermeture inhabituellement longue de la Maison-Blanche, qui suspend traditionnellement les visites aux touristes pendant la transition entre deux administrations présidentielles. "Thomas Jefferson avait démarré en 1805 cette tradition d'accueillir des visiteurs à la Maison-Blanche. Et les administrations précédentes ont rapidement rouvert les portes de la Maison-Blanche au public, voire le lendemain de l'investiture", ont rappelé une vingtaine d'élus dans une lettre adressée à l'exécutif rendue publique lundi.

Les habitants sont demandeurs. Le sénateur républicain de l'Iowa Chuck Grassley a interpellé dimanche la Maison-Blanche : "Quiconque surveille Twitter pour le président homme d'affaires Trump, Mme G(Grassley) veut savoir 'quand la Maison-Blanche va rouvrir aux visiteurs?'", a tweeté le sénateur. Les élus sont très sollicités par les habitants de leur circonscription pour ces visites. Ces derniers doivent en effet déposer une demande auprès de leur représentant ou de leur sénateur. Les visiteurs pénètrent dans le bâtiment historique par l'aile Est puis traversent un long couloir avant d'en visiter une dizaine de pièces, dont les salons bleu, vert et rouge et une salle à manger servant parfois à des dîners d'Etat.