Etats-Unis : premières inculpations dans l'affaire russe

Le procureur spécial Robert Mueller avait été nommé en mai après le limogeage surprise par Donald Trump du patron du FBI James Comey.
Le procureur spécial Robert Mueller avait été nommé en mai après le limogeage surprise par Donald Trump du patron du FBI James Comey. © SAUL LOEB / AFP
  • Copié
avec AFP
CNN révèle que des préparatifs ont été effectués vendredi pour procéder à des arrestations dès lundi.

Les premières inculpations dans le cadre de l'enquête du procureur spécial sur la supposée ingérence russe dans la campagne présidentielle de 2016 aux Etats-Unis ont été approuvées par un grand jury, selon la chaîne de télévision CNN. La chaîne d'information en continu ne précise cependant ni les personnes concernées, ni les chefs d'accusation qui auraient été retenus.

Arrestations dès lundi. "Un grand jury fédéral de Washington DC a approuvé vendredi les premières inculpations dans l'enquête menée par le procureur spécial Robert Mueller", a indiqué CNN sur son site internet, précisant que "ces actes d'accusation sont toujours sous scellés, sur ordre du juge fédéral". CNN, qui fait référence à des "sources au courant du dossier" non identifiées, ajoute que des préparatifs ont été effectués vendredi pour procéder à des arrestations dès lundi.

Un porte-parole de Robert Mueller, contacté par la chaîne, s'est refusé à tout commentaire. Le procureur spécial -nommé en mai après le limogeage surprise par le président Donald Trump du patron de la police fédérale (FBI) James Comey- s'intéresse aux actions de la Russie pendant l'élection et cherche à déterminer en particulier s'il y a eu collusion avec l'équipe de campagne du milliardaire.

Trois commissions parlementaires du Congrès enquêtent aussi. Il examine notamment les circonstances ayant conduit à la démission du premier conseiller à la sécurité nationale du président, Michael Flynn, et au renvoi de James Comey, ainsi qu'à une rencontre en mai dans le Bureau ovale entre Donald Trump, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et l'ambassadeur russe Sergueï Kisliak à Washington. Outre Robert Mueller, trois commissions parlementaires du Congrès enquêtent également sur ce dossier.