Etats-Unis : pour l'égalité salariale, il faudra attendre longtemps

  • A
  • A
Etats-Unis : pour l'égalité salariale, il faudra attendre longtemps
@ KARL-JOSEF HILDENBRAND/DPA/AFP
Partagez sur :

L'écart des salaires entre hommes et femmes ne devrait pas s'y réduire avant 2058, selon une étude qui base ses prédictions sur les progrès réalisés dans les Etats depuis 1959.

La plupart des Américains ne devraient pas connaître l'égalité salariale entre hommes et femmes de leur vivant. Selon une étude de l'institut Women’s Policy Research publiée jeudi et repérée par The Daily Beast, la parité côté fiches de paie ne devrait pas arriver avant 2058.

2058 ? Pour s'accorder sur cette année précise, l'institut s'est fondé sur les progrès réalisés en la matière par chaque Etat, depuis 1959. Selon ces projections, si l'écart se réduit aussi lentement que ces cinquante dernières années, la Floride devrait parvenir en premier à l'égalité salariale. Mais il faudra tout de même y attendre 23 ans. Il est en revanche certain, toujours selon cette étude, que les habitants du Wyoming ne la connaîtront jamais de leur vie : l'institut prédit que les femmes n'y gagneront pas autant que les hommes avant 2159.

Aux Etats-Unis, l'écart des salaires entre les deux sexes reste important. Comme le rapporte la Maison-Blanche, citée par Courrier International, les femmes à plein temps gagnent 77% de ce que touchent les hommes. Un chiffre exagéré pour certains, comme le think tank américain Pew Research center, qui table lui sur 84%. 

L'étude possède toutefois des biais, et ignore les creusements d'écarts plus rapides des années 80, tout comme le très net coup d'arrêt depuis le déclenchement de la crise économique. Au rythme actuel donc, pas sûr que les Américaines obtiennent la parité salariale en 2058.

Les projections de l'institut s'appuient sur la réduction des écarts de salaire depuis 1959.

© Institute for Women’s Policy Research

>> LIRE AUSSI - Inégalités salariales entre hommes et femmes : à qui la faute ?

>> LIRE AUSSI - L'égalité hommes-femmes au travail attendra... 2095

>> LIRE AUSSI - Salaires : dans un couple, l'homme gagne 42% de plus que la femme

>> LIRE AUSSI - Salaires : les inégalités hommes-femmes selon les secteurs