États-Unis : l'ouragan Nate a touché les côtes américaines

Nate, crédit : MARK WALLHEISER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP - 1280
Nate vient toucher la ville de Biloxi © MARK WALLHEISER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
  • Copié
Sonia Dridi, édité par M.R. , modifié à
Après avoir fait au moins 31 victimes en Amérique centrale, l'ouragan Nate a frappé les côtes américaines à environ 8 km à l'ouest de Biloxi (Mississippi).

L'ouragan Nate a commencé à frapper la côte sud de États-Unis dans la nuit de samedi à dimanche. Il a touché le Mississippi et menace aussi la Louisiane et l'Alabama. Nate est pour le moment classé 1 sur une échelle de 5, mais les autorités sont en alerte, elles redoutent notamment une montée des eaux.

Le Mississippi déjà touché. Sur tout le littoral, la mer est déchaînée. Les images de vagues atteignant parfois plus de trois mètres tournent en boucle sur les chaînes de télévision américaines. Sur Internet, une vidéo montre le hall d'un casino du golfe du Mississippi complètement inondé. Nate se déplace avec des vents frôlant les 140 km/h.

La prudence reste de mise. Dimanche matin, l'ouragan est moins puissant que redouté même s'il faut rester prudent. "Il y a pas mal de maisons qui ont subi de petits dégâts à cause du vent", expliquait le directeur d'un centre d'opérations d'urgence sur la chaîne CNN dans la nuit. "D'autres, après le passage de la tempête, ont même été inondées. Mais on ne connaîtra pas l'étendue des dégâts avant le lever du jour et à ce moment-là on pourra sortir et évaluer la situation en toute sécurité."

Chacun se prépare. Depuis samedi, plusieurs ordres d'évacuation obligatoires ou volontaires ont été émis le long du littoral américain. Un couvre-feu a même été instauré à la Nouvelle-Orléans. Cette ville aux bars et restaurants habituellement très fréquentés était samedi soir pratiquement déserte.

Des coupures d'électricité sont aussi à prévoir. Les habitants qui ont choisi de rester ont barricadé leurs maisons avec des sacs de sable et des planches. Donald Trump a, quant à lui, voulu se montrer réactif en autorisant rapidement l'envoi d'une aide fédérale dans les États touchés par Nate.