Etats-Unis : les employés de fast-foods en grève

  • A
  • A
Etats-Unis : les employés de fast-foods en grève
Des employés de fast-foods en grève aux Etats-Unis.@ REUTERS
Partagez sur :

POUR 15 DOLLARS - Des dizaines d'employés de fast-foods aux Etats-Unis ont fait grève pour réclamer des augmentations de salaire.

Le mouvement est parti de New York. Aux Etats-Unis, des employés de chaînes de restauration rapide se sont mis en grève jeudi pour réclamer des augmentations de salaire, ainsi que le droit de se syndiquer. L'appel à la grève se veut mondial et concerne 130 villes dans 33 pays.

Une grève de quelques heures. Aux Etats-Unis, cette grève de quelques heures a été observée à Miami, New York, Los Angeles, Houston ou encore Chicago, comme sur cette photo. Le mouvement a en revanche été plus limité dans les autres pays où l'appel à la grève avait été lancé.

15 dollars de l'heure. Les grévistes réclament que leur salaire horaire soit porté à 15 dollars. Actuellement, le salaire médian pour les employés des fast-foods américains atteint 9 dollars de l'heure, parfois moins. Un employé de Burger King vivant en Caroline du Nord explique ainsi à CNN qu'il gagne 7,45 dollars de l'heure, ce qui ne lui suffit pas pour vivre avec ses deux enfants. 

Bourses universitaires chez Burger King. Interrogée sur le mouvement, une porte-parole de McDonald's a assuré qu'il ne s'agissait pas de "grèves mais de rassemblements organisés par des personnes extérieures". De son côté, Burger King souligne qu'il offre des bourses universitaires à ses employés et respecte leurs droits.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460

EN FRANCE - McDonald's aurait fait échapper 2 milliards au fisc

ZOOM - McDonald’s ne conseille pas les fast foods à ses employés.

ETUDE - Plus il y a de Mcdo, plus on est gros

CONSO - Les ventes de burger explosent en France