États-Unis : le tueur de Charleston jugé coupable après ses neuf meurtres racistes

Le jeune homme âgé de 22 ans avait avoué avoir ouvert le feu le 17 juin 2015 dans une église de Charleston, tuant neuf personnes.
Le jeune homme âgé de 22 ans avait avoué avoir ouvert le feu le 17 juin 2015 dans une église de Charleston, tuant neuf personnes. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Dylan Roof, auteur de la tuerie dans une église de la communauté noire de Charleston, en Caroline du Sud, en 2015, a été déclaré coupable jeudi de crimes de haine.

Le jury d'un tribunal fédéral du sud-est des États-Unis a reconnu coupable jeudi Dylann Roof des 33 accusations dont il répondait, après la tuerie raciste qu'il a perpétrée en 2015 dans une église noire de Charleston.

Aucune émotion à la lecture du verdict. Le jeune homme âgé de 22 ans a avoué avoir ouvert le feu le 17 juin 2015 à l'intérieur de l'Emanuel African Methodist Episcopal Church de Charleston, tuant neuf personnes. Il a fallu un peu moins de deux heures aux douze jurés pour parvenir à leur conclusion au terme de six audiences au tribunal de Charleston. Roof n'a laissé transparaître aucune émotion à lecture du verdict.

La sentence rendue début janvier. Sa peine sera fixée lors d'une phase ultérieure de son procès, début janvier. L'accusation a annoncé qu'elle réclamerait la peine de mort.