États-Unis : le train accidenté a accéléré juste avant d'entrer en gare

train New-Jersey crédit : PANCHO BERNASCONI / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP - 12850
La boîte noire a dévoilé que le train avait pris de la vitesse aux abords de la gare © PANCHO BERNASCONI / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
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avec AFP , modifié à
Les enquêteurs ont analysé la boîte noire et les images du train : il a accéléré avant d'entrer en gare.

Le train de banlieue qui a défoncé une gare du New Jersey fin septembre, faisant un mort et plus de 100 blessés, a accéléré brusquement juste avant d'entrer dans la station, a indiqué jeudi l'autorité américaine pour la sécurité des transports.

La vitesse du train a augmenté à l'approche de la gare. Le coup d'accélérateur est intervenu moins d'une minute avant l'accident dans la gare d'Hoboken, située en face de Manhattan, selon le National Transportation Safety Board (NTSB). "La boîte noire indique que l'accélérateur est passé de la position neutre à la position 4 alors que le train roulait à 8 miles/heure (13 km/h), approximativement 38 secondes avant la collision. La vitesse du train a commencé à augmenter et a atteint un maximum de 21 miles/heure (33 km/h)", a indiqué le NTSB dans un communiqué.

Des données difficiles d'accès. Ses enquêteurs, arrivés à Hoboken le jour de l'accident le 29 septembre, ont passé des jours à dégager les boîtes noires et la caméra vidéo fixée à l'avant du train. Son accès était dangereux en raison de l'effondrement de la verrière de la gare sur l'avant du convoi. Le NTSB a souligné jeudi que les données de la caméra et des boîtes avaient pu être récupérées, mais n'a avancé aucune hypothèse pour l'accélération soudaine du train, qui transportait quelque 250 passagers en pleine heure de pointe.

Les enquêteurs restent prudents sur leurs conclusions. Il a mis en garde une nouvelle fois "contre toute conclusion hâtive" et indiqué que les enquêteurs se retrouveraient le 11 octobre au siège du NTSB, à Washington. Immédiatement après le crash spectaculaire du 29 septembre, les témoins avaient été nombreux à souligner la vitesse avec laquelle le convoi était entré en gare. Le communiqué du NTSB ne dit rien sur le conducteur du train, blessé dans l'accident. Les enquêteurs avaient indiqué il y a quelques jours qu'il collaborait à l'enquête. L'accident avait rouvert le débat sur les problèmes de sécurité des trains et les retards en investissement du réseau américain.