L'homme qui a tué le vrai "American Sniper" jugé au Texas

  • A
  • A
L'homme qui a tué le vrai "American Sniper" jugé au Texas
@ AFP PHOTO / ERATH COUNTY SHERIFF'S DEPARTMENT
Partagez sur :

PROCÈS - L’homme accusé d’avoir tué Chris Kyle, le tireur d’élite qui a inspiré le film American Sniper, est jugé, en ce moment, au Texas. 

Lorsque la fiction rejoint la réalité… Alors que triomphe en salle le film American Sniper, nommé six fois aux Oscars, l’homme accusé d’avoir tué Chris Kyle, le tireur d’élite qui a inspiré le film, est jugé, dans le même temps, aux Texas. 

>> LIRE AUSSI - American Sniper : le film de Clint Eastwood divise l'Amérique

Chris Kyle, une “légende”. Surnommé la "légende", Chris Kyle est officiellement crédité de la mort de 160 "cibles" lors de ses quatre passages en Irak, mais s’est vanté d’avoir tué 255 personnes. Son autobiographie à succès a inspiré American Sniper, signé Clint Eastwood, et en lice pour les Oscars. En sept semaines, le film a déjà engrangé plus de 280 millions de dollars. 

>> LIRE AUSSI - Bradley Cooper est Chris Kyle, sniper d'élite 

Stress post-traumatique. Celui qui est accusé d’avoir tiré sur Chris Kyle ainsi que sur l’un de ses amis lors d’une séance de tir de Glen Rose, au sud-ouest du Texas, le 2 février 2013, est un ancien Marine de 27 ans, appelé Eddie Ray Routh. L’homme s’était enfui après avoir tiré sur les deux hommes. Il avait été arrêté le même jour chez sa sœur. Avouant les meurtres, il avait affirmé que “des gens suçaient son âme et qu’il pouvait renifler les cochons”. 

Souffrant de stress post-traumatique, l’ancien soldat avait été pris sous l’aile du tireur d’élite par le biais d’une fondation, FITO Cares, qu’il avait contribué à créer pour aider les anciens soldats malades. 

Malade mental ? Eddie Ray Routh risque la prison à vie sans possibilité de libération. Le procureur Alan Nash a, en effet, annoncé qu’il ne demanderait pas la peine de mort. S’il est reconnu malade mental, ce que plaidera la défense, il pourrait passer le reste de sa vie en institution psychiatrique.