Etats-Unis : le républicain Marco Rubio entre en piste pour 2016

  • A
  • A
Etats-Unis : le républicain Marco Rubio entre en piste pour 2016
Marco Rubio, sénateur de Floride, se lance dans la course à la Maison-Blanche.@ NICHOLAS KAMM / AFP
Partagez sur :

EN LICE - Le sénateur, âgé de 43 ans, a confirmé qu'il était bien candidat à l'investiture républicaine.

C'est peut-être lui qui fera face à Hillary Clinton, archi-favorite dans le camp démocrate. Le sénateur républicain Marco Rubio a confirmé lundi qu'il entendait bien se lancer dans la course à la Maison-Blanche en 2016, en briguant l'investiture de son parti. 

Un discours à Miami lundi soir. Âgé de 43 ans, fils de parents cubains immigrés, le sénateur de Floride a officialisé sa candidature lors d'un discours lundi soir à Miami. "Le temps est venu pour que notre génération ouvre la voie vers un nouveau siècle américain", a-t-il déclaré lors d'un discours à Miami. "Je sais que ma candidature peut sembler improbable pour certains qui vivent à l'étranger", a dit Marco Rubio. "Mais je vis dans un pays exceptionnel où même le fils d'un barman et d'une femme de ménage peut avoir les mêmes rêves et le même avenir que ceux qui viennent du pouvoir et du privilège".

Lui qui a connu une ascension politique fulgurante, se faisant élire en 2010 au Sénat en surfant sur la vague du Tea Party, deviendrait, s'il était élu, le premier président américain hispanique.

Pas seul en lice. Marco Rubio est actuellement l'un des républicains les plus en vue pour les primaires de 2016, qui commenceront au début de l'année prochaine. Mais il est loin d'être seul en lice : d'autres figures plus connues, comme Ted Cruz ou Rand Paul, ont déjà annoncé leurs candidatures. Jeb Bush, fils et frère de président, devrait aussi se déclarer bientôt. Et pour le moment, Marco Rubio se situe derrière eux dans les sondages.

Candidats à l'investiture aux Etats-Unis

© P. Pizarro / G. Handyside, gil/jfs/dmk/abm / AFP

>> LIRE AUSSI - Hillary Clinton "a un boulevard devant elle"

>> LIRE AUSSI - Hillary Clinton, de First Lady à candidate à la Maison-Blanche