Etats-Unis : le meneur des manifestants dans l'Oregon demande de quitter le parc

  • A
  • A
Etats-Unis : le meneur des manifestants dans l'Oregon demande de quitter le parc
Au centre de la photo, Ammon Bundy, 40 ans, leader du mouvement.@ ROB KERR / AFP
Partagez sur :

Ammon Bundy, leader du mouvement d'occupation d'un parc naturel de l'Oregon, a demandé mercredi à ses troupes de "renoncer". 

Le meneur des militants armés qui occupent illégalement depuis trois semaines un parc naturel dans l'Oregon et qui avait été arrêté par la police, a appelé mercredi les derniers manifestants à rentrer chez eux.

Le combat se poursuit "devant les tribunaux". "S'il vous plaît, renoncez. Rentrez chez vous embrasser vos familles. Ce combat est maintenant le nôtre devant les tribunaux", a déclaré Ammon Bundy dans un communiqué publié par son avocat Michael Arnold. Le shérif chargé de mettre fin à cette occupation, motivée par une contestation de l'autorité fédérale, avait auparavant mis en garde ces hommes armés et coiffés de chapeaux de cow-boys contre un "bain de sang", exigeant le départ des derniers manifestants encore sur place.

Un mort mardi. Cet avertissement a été lancé au lendemain d'une intervention policière qui s'est soldée par un mort et huit arrestations chez les protestataires, signe que les autorités pourraient avoir décidé que le temps du dialogue a vécu. Ammon Bundy, âgé de 40 ans, et son frère Ryan, 43 ans, font partie des huit personnes arrêtées.

Non à "un bain de sang". "Il est temps pour tout le monde de passer à autre chose. Il ne doit pas y avoir de bain de sang dans notre communauté", a déclaré le shérif du comté de Harney, Dave Ward, visiblement ému. "Si certains ont des problèmes avec la manière dont fonctionnent les choses dans notre gouvernement, notre responsabilité en tant que citoyens est d'agir de manière convenable", a-t-il ajouté. "Cela ne se fait pas de prendre les armes (y compris) pour se rebeller. Il existe des canaux appropriés", a insisté le shérif Ward lors d'une conférence de presse.