Etats-Unis : le livre qui tue des enfants ?

  • A
  • A
Etats-Unis : le livre qui tue des enfants ?
L'auteur s'inspire des principes de vie des amish.@ DR
Partagez sur :

Des parents ont lu l'ouvrage d'un pasteur évangélique qui prône les châtiments corporels.

Cet ouvrage a-t-il un lien avec les trois meurtres constatés aux Etats-Unis ? Trois jeunes enfants sont morts, dont un au mois de mai dernier, sous les coups de leurs parents. Le point commun entre ces affaires : les parents ont lu l'ouvrage To train up a child de Michael Pearl, un pasteur évangélique, qui traite de l'éducation des enfants. Ce chrétien traditionaliste du Tennessee, au sud des Etats-Unis, incite les parents à utiliser la violence.
Depuis quelques semaines, la polémique enfle dans la presse et sur des sites chrétiens américains. Le livre connaît toujours un grand succès chez les adeptes de l'école à la maison qui en font l'apologie dans leurs magazines ou sur Internet, comme le raconte le New York Times.

Elle dort dans la grange

Ce livre a provoqué un tollé suite à une sordide affaire dans l'état de Washington. En mai 2011, une fillette adoptée d'origine éthiopienne, Hana, est retrouvée dans la cour face contre terre, nue et amaigrie. Elle est morte d'hypothermie et de malnutrition. Le rapport du shérif est accablant : ses parents adoptifs la privaient de nourriture pendant plusieurs jours d'affilée, la faisaient dormir dans une grange ou un placard. Ils la lavaient, dehors, à l'aide d'un tuyau d'arrosage et la fouettaient régulièrement.

La mère adoptive de la victime a beaucoup aimé le livre de Michael Pearl. Elle a offert un exemplaire à l'une de ses amies. Sur place, le shérif a retrouvé un tuyau en plastique de 35 centimètres. Un objet fortement recommandé par le Pasteur dans son livre : "c'est suffisamment souple pour ne pas abîmer les muscles et les os."

Méthodes des amish

"To train up a child", publié à compte d'auteur, s'inspire des "principes utilisés par les amish (une communauté protestante américaine qui vit à la marge de la société) pour dresser leurs mules les plus têtues", explique le pasteur. 670.000 exemplaires sont en circulation. L'ouvrage donne des conseils sur comment frapper un enfant dès l'âge de six mois? Comment lui donner des coups sur les bras et les jambes avec le fameux tuyau en plastique ? Un objet "pratique" selon le pasteur, car on peut "le placer dans sa poche…"

Deux autres décès d'enfants présentent des liens avec l'ouvrage du pasteur. Une fillette de 7 ans, adoptée par un couple californien adepte du livre, est morte après plusieurs corrections violentes. Sa sœur aînée a été hospitalisée pour les mêmes symptômes. Les parents ont été condamnés à de lourdes peines.

Un autre procès a eu lieu en Caroline du Nord à l'encontre d'un couple sur l'un de leurs fils adoptifs. Ils se sont informés des méthodes de Pearl sur Internet. Leur enfant est mort par suffocation après avoir été enroulé dans une couverture. 

Pétition

Des parents de confession chrétienne, hostiles aux méthodes Pearl, ont lancé une pétition pour demander aux distributeurs de retirer le livre. En attendant, le livre est encore disponible sur plusieurs sites de vente en ligne au prix modique de 7,95$.