Etats-Unis : le chômage au plus haut depuis 25 ans

  • A
  • A
Etats-Unis : le chômage au plus haut depuis 25 ans
Partagez sur :

Avec 8.9%, le taux de chômage a atteint aux USA son taux le plus haut depuis septembre 1983. "Un bilan qui donne à réfléchir", pour Barack Obama qui voit malgré tout des signes de progrès.

"Nous avons appris ce matin que notre économie avait perdu 539.000 emplois en avril. Si on peut trouver encourageant d'une certaine manière que ce chiffre soit moins élevé qu'au cours des six mois précédents, c'est un bilan qui donne à réfléchir", a déclaré Barack Obama, vendredi à Washington.

Le président américain a relevé que le taux de chômage était à son niveau le plus haut depuis 25 ans, un des signes que les Etats-Unis sont toujours en pleine récession.

Toutefois, le pire de la crise pourrait être passé selon certains indicateurs économiques. Le président de la Réserve fédérale, Ben Bernanke, a annoncé cette semaine que la reprise devrait arriver avant la fin de l'année mais a prévenu qu'elle serait lente, et que le chômage devrait continuer de monter. Nombre d'économistes estiment que le taux de chômage devrait dépasser les 10% d'ici à la fin de l'année et ne commencer à baisser qu'en 2010.

"Depuis le début de la récession en décembre 2007, les pertes d'emplois ont atteint 5,7 millions, et le taux de chômage a gagné quatre points de pourcentage", selon le ministère qui indique aussi que 8,9 millions de personnes sont contraintes de travailler à temps partiel contre leur gré du fait de la conjoncture économique.