Etats-Unis : l'acteur Bill Cosby s'exprime pour la première fois depuis son inculpation

  • A
  • A
Etats-Unis : l'acteur Bill Cosby s'exprime pour la première fois depuis son inculpation
L'acteur américain Bill Cosby a été inculpé mercredi d'agression sexuelle sur une ancienne employée de l'université de Temple en 2004. @ AFP/ GETTY IMAGES / Ethan Miller
0 partage

Le célèbre acteur, ancien père chéri de l'Amérique, s'est exprimé publiquement vendredi en remerciant ses fans sur Twitter.

C'est la première fois qu'il s'exprime sur son inculpation pour agression sexuelle. Le célèbre acteur Bill Cosby, ancien père chéri de l'Amérique, s'est exprimé publiquement vendredi en remerciant ses fans. "Amis et fans, merci", a-t-il écrit brièvement sur son compte Twitter, suivi par 4,1 millions d'abonnés.



Les faits. Une plainte a été déposée par Andrea Constand, une ex-responsable de l'équipe de basket de l'université de Temple, en Pennsylvanie, pour des faits qui se sont déroulés en 2004. Depuis un an, l'acteur est visé par une avalanche d'accusations. Une cinquantaine de femmes lui reprochent de les avoir droguées pour abuser d'elles. Des faits qui remontent pour certains aux années 1960 et dont beaucoup sont prescrits.

Il risque dix ans de prison. Bill Cosby, 78 ans, a été inculpé mercredi d'"agression sexuelle avec circonstances aggravantes" - une qualification se rapprochant de celle du viol dans d'autres systèmes judiciaires -, par le procureur du comté de Montgomery, en Pennsylvanie. Ce chef d'accusation peut lui valoir, en cas de condamnation, jusqu'à dix ans d'emprisonnement. Son avocate Monique Pressley avait assuré jeudi sur NBC que l'acteur gardait le moral et serait innocenté après avoir été "accusé injustement".

"Mon client n'est pas coupable et nous n'envisagerons aucune sorte d'accord", a affirmé son conseil, interrogée sur la possibilité que l'acteur plaide coupable afin d'obtenir une peine moins lourde.