États-Unis : l'ancien président George H. W. Bush et son épouse hospitalisés

  • A
  • A
États-Unis : l'ancien président George H. W. Bush et son épouse hospitalisés
D'une santé fragile, George H.W. Bush a été hospitalisé mercredi@ BOB LEVEY / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

D'une santé fragile, George H.W. Bush est hospitalisé depuis samedi au Texas en raison d'une pneumonie. 

L'ancien président américain George H. W. Bush, âgé de 92 ans et hospitalisé depuis samedi au Texas, souffre d'une pneumonie, a annoncé son porte-parole mercredi. Son épouse Barbara, qui toussait, a également été hospitalisée.

Admis en soins intensifs. Le républicain qui succéda à Ronald Reagan pour un seul mandat, de 1989 à 1993, a été hospitalisé samedi pour une insuffisance respiratoire. Mercredi, il a été transféré en soins intensifs. "Il a été admis dans l'unité de soins intensifs (...) pour un problème respiratoire aigu lié à une pneumonie", a indiqué son fidèle porte-parole Jim McGrath dans un communiqué.

"Les médecins ont effectué une procédure pour protéger et libérer ses voies respiratoires, ce qui a requis une sédation. Le président Bush est dans un état stable et se repose confortablement dans l'unité de soins intensifs, où il va rester pour observation", poursuit-il. Barbara Bush, 91 ans, a elle aussi été admise à l'hôpital. Il s'agit d'une précaution, "à la suite de fatigue et de toux", selon Jim McGrath.

Une santé déclinante. Le président Bush connaît bien cet hôpital de Houston où il a dû effectuer plusieurs visites ces dernières années, au fur et à mesure que sa santé se dégradait. Le vieil homme se déplace désormais en fauteuil roulant, sans jamais se départir de son sourire dans ses très rares apparitions publiques.

George Herbert Walker Bush sera le seul ancien président encore en vie à ne pas assister en personne à la cérémonie d'investiture de Donald Trump, vendredi à Washington. Il s'en était excusé par avance le 10 janvier, dans une lettre pleine d'humour.