États-Unis : Comment Donald Trump et Hillary Clinton se préparent au débat télévisé

  • A
  • A
Partagez sur :

Lundi soir, Hillary Clinton et Donald Trump vont s'affronter dans le traditionnel débat télévisé. Un enjeu important pour lequel les deux candidats se sont préparés.

Nouveau temps fort de la campagne présidentielle américaine : le débat télévisé entre Hillary Clinton et Donald Trump. Pendant 90 minutes, sans coupure publicitaire, les deux candidats à l'élection présidentielle vont s'affronter pour tenter de rallier à leur cause le plus d'électeurs possible. Jusqu'à 100 millions d'Américains pourraient être devant leur écran lundi soir. Un enjeu qui n'est pas négligeable. Alors les deux candidats s'y sont préparés, chacun à leur manière.

Pour Clinton, des simulations de débats. Consciente de l'importance de ce débat, Hillary Clinton n'a pas ménagé ses forces. Depuis un mois, elle s'entraîne dans des débats fictifs avec son équipe. Chronomètre, projecteurs et conseillers qui jouent le rôle de Trump, tout y est pour simuler au mieux les conditions réelles du show télévisé.

Que ce soit face à un Trump sage ou agressif, la candidate démocrate doit s'exercer à rester ferme sur ses positions, sur ses dossiers, qu'elle connaît par cœur. Elle doit être capable de convaincre les électeurs indécis sans se laisser piéger par la vulgarité, par l'agressivité ou par un débat qui part en vrille sans crier gare. 

Pour Trump, de l'improvisation. De l'autre côté du ring, Donald Trump compte bien exploiter cette explosivité qui le caractérise. Alors pour lui, pas de simulation en conditions réelles. Il a réuni ses conseillers, évoqué les thèmes les un après les autres avant de conclure : "Faites moi confiance, je suis comme je suis et je resterai tel quel. Je n'irai pas jouer quelqu'un que je ne suis pas sûr d'assurer." Autrement dit, il veut garder son atout maître, qui est celui de l'imprévisibilité. C'est ce qui fait sa force et il compte bien l'exploiter dans le débat de lundi soir.