VIDEO - Quand Donald Trump a ignoré la poignée de main d'Angela Merkel

  • A
  • A
VIDEO - Quand Donald Trump a ignoré la poignée de main d'Angela Merkel
Angela Merkel et Donald Trump se sont rencontrée vendredi à la Maison-Blanche@ SAUL LOEB / AFP
Partagez sur :

Au cours de la rencontre entre les chefs d'États, Donald Trump aurait ignoré l'invitation à une nouvelle poignée de main d'Angela Merkel.

Le président américain Donald Trump et la chancelière allemande Angela Merkel ont noué le contact vendredi à la Maison-Blanche. Mais la tension était palpable et les divergences évidentes, notamment à propos du libre-échange à l'immigration. Donald Trump aurait même ignoré la poignée de main de la chancelière.

Une main restée en l'air. La visite avait commencé classiquement par une poignée de main des deux dirigeants sur le perron de la Maison-Blanche. Mais plus tard, assis côte à côte dans le Bureau Ovale, Donald Trump a ignoré - ou n'a pas entendu parmi les crépitements des appareils photos - Angela Merkel lui proposer de lui serrer une nouvelle fois la main, pour la postérité.

Une plaisanterie sur les écoutes. Sur la fin d'une conférence de presse sans la moindre trace de complicité, et avant son départ en week-end pour la Floride, dans sa résidence de Mar-a-Lago, le président américain a tenté de plaisanter avec la chancelière allemande, affirmant qu'en matière de mise sur écoute par la précédente administration, il avait peut-être "quelque chose en commun" avec elle.

Donald Trump a accusé, dans une série de tweets et sans avancer la moindre preuve, son prédécesseur Barack Obama de l'avoir mis sur écoute. En 2013, l'ancien consultant de la NSA Edward Snowden avait révélé que le téléphone portable d'Angela Merkel avait été mis sur écoute par l'agence de renseignement américaine.