Etats-Unis : deux morts dans un incendie qui s'étend rapidement en Californie

  • A
  • A
Etats-Unis : deux morts dans un incendie qui s'étend rapidement en Californie
Quinze incendies sont actuellement en cours aux Etats-Unis (photo d'archives)@ AFP
Partagez sur :

L'incendie, dont l'origine reste inconnue, a quadruplé de taille entre jeudi et vendredi. 

Deux personnes ont perdu la vie dans un gigantesque incendie qui a déjà détruit 100 bâtiments et entraîné des centaines d'évacuations au centre de la Californie, aux Etats-Unis, ont indiqué les autorités vendredi. Les pompiers du comté d'Erskine, près du lac Isabella, ont "confirmé deux morts pour l'instant" sur le réseau social Twitter. Un porte-parole des autorités régionales chargées des incendies, Mike Nicholas, n'était pas en mesure de donner plus d'informations sur les circonstances de ces décès. Trois pompiers ont été blessés, a-t-il indiqué. 



Une dizaine de localités évacuées. L'incendie a démarré jeudi pour une raison encore inconnue et se propageait très rapidement: d'une superficie de 20 km2 jeudi dans la nuit, il avait quadruplé de taille vendredi. Quelque 1.500 bâtiments supplémentaires étaient menacés par les flammes et 120 personnes évacuées ont trouvé refuge dans une école élémentaire. Une dizaine de localités au total ont reçu des ordres d'évacuation. Mike Nicholas n'a pas pu dire combien de personnes avaient au total dû fuir les flammes mais le Los Angeles Times évoquait 2.000 personnes.

Un incendie "dévastateur". Plusieurs autoroutes ont été partiellement fermées à cause du brasier. Le feu d'Erskine, à trois heures au nord de Los Angeles dans une région agricole et pétrolière, mobilisait déjà 600 pompiers et des centaines d'autres étaient en route pour leur prêter main forte. Cet incendie est "très important", a déclaré Mike Nicholas. "C'est l'un des plus dévastateurs que j'aie jamais vus", a déclaré le capitaine des pompiers du comté de Kern, Tyler Townsend, interrogé par le Los Angeles Times.

Quinze feux simultanés dans le pays. Les flammes se sont propagées d'autant plus vite que la Californie, dans l'ouest des Etats-Unis, est en proie à une sécheresse record depuis cinq ans. Quelques 66 millions d'arbres morts et les terrains desséchés s'enflamment à la moindre étincelle. Plus de quinze grands feux font actuellement rage aux Etats-Unis, pour l'essentiel dans le sud-ouest du pays, où en début de semaine une vague de chaleur record a fait au moins cinq morts.