Etats-Unis : des combats organisés entre handicapés mentaux font scandale

  • A
  • A
Etats-Unis : des combats organisés entre handicapés mentaux font scandale
Partagez sur :

Depuis des mois, des handicapés mentaux seraient utilisés comme "gladiateurs" dans des combats filmés par les surveillants d’un pensionnat du Texas, aux Etats-Unis.

C’est un terrible scandale que vient de révéler la chaine de TV américaine ABC News. Les surveillants d’un pensionnat du Texas réservé aux handicapés mentaux organiseraient depuis des mois des combats sadiques entre les pensionnaires. Les scènes ont été découvertes par des policiers sur la mémoire vidéo d’un téléphone portable perdu.

Sur ces images on voit des adultes se battre comme des enfants dans les salons et les couloirs du pensionnat. Des séances de combat "arbitrées" par le personnel de nuit. Le scandale avait été jusque là bien étouffé car les élèves étaient menacés d’être plus sévèrement traités s’ils osaient rapporter ces jeux sordides à leurs parents ou leurs visiteurs.

ABC News a diffusé les images d’une de ces scènes :

Le gouverneur républicain du Texas s’est dit "dégoûté par ces évènements". La presse locale rapporte de son côté qu’il a fallu attendre cinq ans et 800 limogeages d’employés des services sociaux pour maltraitance pour que la situation change. Mais si une loi a été votée en février pour mieux protéger les handicapés dans ce genre d’établissement, le budget affecté aux écoles des handicapés n’a pas pour autant été augmenté.