Etats-Unis : Cosby dépose un nouveau recours pour empêcher un procès

  • A
  • A
Etats-Unis : Cosby dépose un nouveau recours pour empêcher un procès
Bill Cosby.@ KENA BETANCUR / AFP
Partagez sur :

La défense de Bill Cosby souhaite annuler le procès au pénal décidé le 24 mai dernier.

L'acteur américain Bill Cosby a déposé mercredi un nouveau recours en justice pour empêcher la tenue de son procès pénal pour agression sexuelle devant un tribunal de Pennsylvanie.

Interroger l'accusatrice. La défense du créateur de la série télévisée The Cosby Show demande à un juge du comté de Montgomery d'annuler purement et simplement les poursuites engagées contre Bill Cosby. À défaut, elle souhaite la tenue d'une nouvelle audience préliminaire, lors de laquelle le célèbre acteur noir-américain, ou ses conseils, pourraient interroger son accusatrice, Andrea Constand.

Attouchements. Lors de l'audience préliminaire du 24 mai, la victime présumée n'était pas présente et l'accusation s'était appuyée sur son témoignage écrit. Dans cette procédure, l'acteur de 78 ans est poursuivi pour agression sexuelle aggravée, en 2004, un chef d'accusation passible de dix années d'emprisonnement. Après avoir donné de l'alcool et un cachet à Andrea Constand, il se serait livré sur elle à des attouchements.

Une affaire qui date de 12 ans. Au terme de l'audience préliminaire, la juge Elizabeth McHugh avait décidé que les éléments soulevés par l'accusation justifiaient la tenue d'un procès. Le procureur du comté de Montgomery, Kevin Steele, qui a décidé de rouvrir ce dossier près de douze ans après les faits supposés, s'appuie sur les déclarations d'Andrea Constand, mais aussi sur celles de Bill Cosby lui-même. L'acteur avait reconnu, en 2005, avoir caressé la jeune femme, tout en assurant qu'elle n'avait jamais marqué sa désapprobation.