États-Unis : cinq ans de prison pour un policier ayant tiré sur des adolescents

policier américain, policiers, police américaine, Chicago  crédit : SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP - 1280
Le policier avait tiré sur cinq adolescents en 2013 (image d'illustration) © SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Pour la première fois, un policier de Chicago a été condamné à de la prison ferme pour avoir tiré dans l'exercice de ses fonctions.

Un policier de Chicago, ville du nord des États-Unis marquée par des abus commis par les forces de l'ordre, a été condamné lundi à cinq ans de prison pour avoir tiré sur une voiture dans laquelle se trouvaient cinq adolescents, selon le ministère de la Justice.

Une première à Chicago. C'est la première fois au cours de l'histoire récente qu'un policier de la ville de l'Illinois est condamné à de la prison ferme pour une fusillade survenue dans l'exercice de ses fonctions. Marco Proano avait été reconnu coupable en août de deux chefs d'accusation fédéraux de violation de droits civils : il avait tiré à seize reprises sur le véhicule en mouvement des adolescents en 2013, blessant deux d'entre eux. Le bureau du procureur avait réclamé huit ans de prison.

Le condamné ne reconnaît pas son crime. En prononçant la sentence lundi, le juge s'est dit préoccupé par le manque de reconnaissance de la part du policier du fait qu'il a commis un crime, ont rapporté les médias locaux. Marco Proano, qui est toujours policier, a affirmé avoir tiré pour protéger l'un des jeunes qui était suspendu à travers une fenêtre de la voiture qui avait soudainement fait marche arrière, a écrit le quotidien Chicago Sun-Times.

Une large révision des enquêtes. Le bureau du procureur a exonéré la semaine dernière quinze personnes condamnées dans des affaires de stupéfiants, craignant qu'elles n'aient été accusées à tort par la police. Ceci dans le cadre d'un réexamen d'anciennes condamnations pouvant être entachées par de fautes professionnelles de policiers. Deux hommes, emprisonnés depuis plusieurs décennies pour meurtre, ont également été libérés la semaine dernière.

 

L'ACLU épingle deux villes californiennes pour la récurrence des violences policières

La puissante association de défense des droits civiques ACLU a épinglé les villes californiennes d'Anaheim et de Bakersfield pour leur utilisation qualifiée d'excessive de la force et pour le nombre de décès causés par des policiers. Dans les deux cas, l'ACLU décrit un niveau de violence létale dirigée en particulier contre les Hispaniques et les Afro-américains et sans commune mesure avec le niveau local de criminalité.

Un taux de décès très élevé. Dans son rapport publié lundi, l'association affirme qu'Anaheim, la ville du comté d'Orange où se trouve notamment le parc d'attractions Disneyland, "a un schéma d'utilisation excessive de la force" et un "taux de décès impliquant des agents de police bien plus élevé que dans les autres polices de villes similaires". 

Un "schéma dérangeant". Un rapport similaire de l'association a été publié il y a environ deux semaines sur la police de Bakersfield, ville rurale de la Vallée centrale de Californie, et sur le comté de Kern où elle se trouve. Le rapport dénonce "un schéma dérangeant de fusillades, coups et attaques par des chiens (...), au-delà de ce qui était nécessaire dans bien des cas, et particulièrement lorsque les individus concernés n'étaient pas armés".