États-Unis : Barack Obama reste l'homme le plus admiré, devant Donald Trump

  • A
  • A
États-Unis : Barack Obama reste l'homme le plus admiré, devant Donald Trump
22% des personnes interrogées lors de ce sondage ont choisi Barack Obama comme étant l'homme qu'elles admirent le plus. @ NICHOLAS KAMM / AFP
Partagez sur :

En tête de ce classement depuis 2008, le président américain l'emporte encore en 2016 mais avec un écart moindre avec le second du classement, Donald Trump. 

Barack Obama est, en 2016, l'homme le plus admiré des Américains pour la neuvième année de suite, devant Donald Trump qui fait un bond par rapport à 2015, selon un sondage réalisé par l'institut Gallup et publié mercredi.

Un écart moindre. Alors que le président sortant était arrivé largement en tête depuis 2008, il a vu, cette année, sa marge sur son second plus réduite que jamais. Crédité de 5% en 2015, le président élu Donald Trump a été, cette année, cité par 15% des sondés tandis que Barack Obama a été choisi par 22% des personnes interrogées.

Les résultats de ce sondage sont publiés alors que la tension monte entre le président élu et le président sortant. Barack Obama s'est dit lundi "sûr" qu'il aurait décroché un troisième mandat si la Constitution lui avait permis de se présenter une nouvelle fois, assertion réfutée par Donald Trump. Mercredi, l'homme d'affaires a accusé le président sortant de tenir des "propos incendiaires" et de mettre des "obstacles" à une transition en bon ordre.

Le pape encore sur le podium. Dans le sondage, Donald Trump devance le pape François (4%), sur le podium ces quatre dernières années, le candidat à la primaire démocrate Bernie Sanders (2%) et le télévangéliste Billy Graham (1%). C'est la soixantième fois que le pasteur évangéliste, aujourd'hui âgé de 98 ans, termine dans le top 10, un record.
Hillary Clinton, en tête pour la 15e fois. Du côté des femmes, Hillary Clinton a terminé en tête pour la 15e fois d'affilée et la 21e au total, un record. La Première dame Michelle Obama arrive en deuxième position (8%) et la chancelière allemande Angela Merkel troisième (3%). Elles devancent la reine Elizabeth II (6e avec 2%), qui se glisse parmi les dix premières places pour la 48e fois. La présentatrice et femme d'affaires Oprah Winfrey (quatrième avec 3%) s'y trouve, elle, pour la 29e fois.