Etats-Unis : Barack Obama au sommet dans les sondages à l'heure du départ

  • A
  • A
Etats-Unis : Barack Obama au sommet dans les sondages à l'heure du départ
Barack Obama quitte la Maison-Blanche au sommet de sa popularité. @ NICHOLAS KAMM / AFP
Partagez sur :

6 Américains sur 10 approuvent l'action du président américain sortant, le meilleur score de Barack Obama depuis sept ans.

Barack Obama quittera la Maison-Blanche vendredi avec une cote de popularité au plus haut, proche de celle dont il bénéficiait à son arrivée au pouvoir il y a huit ans. Sondage après sondage, les chiffres sont tous flatteurs pour le président démocrate qui s'apprête à céder la place au républicain Donald Trump. Selon le dernier en date, réalisé par CNN/ORC et diffusé mercredi, 60% des Américains approuvent son action, son meilleur score depuis juin 2009. Il figure en haut de tableau des présidents en fin de mandat, juste derrière Bill Clinton (66% en janvier 2001) et Ronald Reagan (64% en janvier 1989).

Le succès de sa présidence. Par ailleurs, près de deux tiers des Américains (65%) estiment que sa présidence a été succès. Barack Obama, 55 ans, devait participer mercredi en début d'après-midi à sa dernière conférence de presse à la Maison-Blanche avant de céder vendredi la place à Donald Trump, qui deviendra le 45e président des Etats-Unis. Ce dernier a dénoncé mardi des "sondages truqués" après la nouvelle publication d'enquêtes d'opinion lui donnant la plus faible cote de popularité depuis des décennies pour un président élu.