Et le pays où on est le plus heureux est...

  • A
  • A
Et le pays où on est le plus heureux est...
@ MAXPPP
Partagez sur :

Une étude sur le bonheur dans le monde est parue mardi. Le Danemark est en tête, la France se classe 25e.

Le bonheur se trouve au Nord. C'est ce que révèle l'étude sur le bonheur dans le monde réalisée par l'université de Columbia, aux Etats-Unis, en association avec des université britannique et canadienne, et publiée mardi. Le Danemark, la Norvège, la Suisse, les Pays-Bas et la Suède sont, dans l'ordre, les cinq pays où les habitants sont les plus heureux. A l'inverse, c'est en Afrique où on l'est le moins.

Un classement complet. Pour établir leur classement, les universitaires se sont basés sur des critères variés tels que le PIB par habitant, la liberté de chacun à faire des choix, la générosité, le système social, la perception de la corruption ou encore l'espérance de vie sur la période 2010-2012. Après avoir analysé chacun de ces critères, les chercheurs ont établi une note sur dix pour chaque pays. C'est donc le Danemark (7,693) qui remporte le titre officieux de "pays le plus heureux", devant la Norvège (7,655) et la Suisse (7,650).

Consultez le classement :

La France est 25e. Sur les 156 pays figurant dans le classement, la France se classe 25e avec une note de 6,764 sur 10. C'est mieux que l'Allemagne (26e), l'Espagne (38e), le Japon (43e), l'Italie (45e) ou le Portugal (85e), mais moins bien qu'Israël (11e), le Panama (15e) ou encore Oman (23e). Forte de son système social et d'un bon PIB par habitant, la France perd des points à cause de la perception de la corruption et la générosité.

L'Angola, meilleure progression, l'Egypte la pire. Par rapport au même classement sur la période 2005-2007, l'Angola est le pays où le bonheur a le plus évolué, enregistrant un gain de 1,438 point. La France, elle, enregistre une baisse négligeable (-0,049 point). La Grèce, empêtrée depuis le précédent classement dans la crise, perd 0,891 point, tandis que l'Egypte, en proie à des violences internes et un système politique instable, perd 1,153 point.

L'Afrique ferme la marche. Le Togo, le Bénin et la Centrafrique sont les derniers de ce classement. A noter également la mauvaise position de la Syrie (148e), en conflit depuis deux ans, et de la Bulgarie (144e), dernier pays européen.

Consultez le rapport intégral de l'étude ci-dessous (en anglais) :