Essai réussi d'un nouveau modèle de fusée en Corée du Nord

  • A
  • A
Essai réussi d'un nouveau modèle de fusée en Corée du Nord
Après ce test, le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un a appelé à davantage de tirs de fusées.@ KCNA / KCNA VIA KNS / AFP
Partagez sur :

Son moteur apporte une "portée suffisante pour lancer différentes sortes de satellites", s'est félicité une agence officielle nord-coréenne.

La Corée du Nord a procédé avec succès à un essai au sol d'un nouveau et puissant moteur de fusée, a annoncé mardi l'agence officielle nord-coréenne KCNA.

Pour lancer des satellites. Après avoir supervisé ce test à la base de lancement de Sohae dans l'ouest du pays, le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un a appelé à davantage de tirs de fusées afin que "le pays puisse d'ici quelques années posséder des satellites géostationnaires", a rapporté l'agence. Ce moteur pourrait fournir au pays "une capacité de portée suffisante pour lancer différentes sortes de satellites, y compris des satellites d'observation de la terre", selon l'agence.

Un pays visé par des sanctions. Des résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU interdisent à la Corée du Nord toute activité nucléaire ou balistique et cinq séries de sanctions internationales ont visé le pays depuis son premier test atomique en 2006. Ce qui ne l'a pas empêchée de mener début septembre son cinquième essai nucléaire, le plus important jamais effectué, qui avait été précédé de nombreux essais de missiles balistiques, certains projectiles allant s'abîmer jusque dans les eaux japonaises.

Dénonciations de la communauté internationale. Ces tests, qui violent les résolutions de l'ONU, ont été dénoncés par la communauté internationale et le Conseil de sécurité envisage de nouvelles sanctions contre Pyongyang. La communauté internationale cherche aussi à convaincre la Chine d'intervenir auprès de Pyongyang pour faire rentrer son allié dans le rang.