Espionnage : Berlin et Washington "bons amis" (Kerry)

  • A
  • A
Espionnage : Berlin et Washington "bons amis" (Kerry)
@ REUTERS
Partagez sur :

TOUT VA TRÈS BIEN - "Notre coopération politique est vraiment énorme" a déclaré dimanche le secrétaire d'Etat américain.

L'Allemagne et les Etats-Unis restent "de bons amis" malgré les remous provoqués par des soupçons d'espionnages, a déclaré dimanche le secrétaire d'Etat américain John Kerry lors d'une conférence de presse à Vienne avec son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier.

"Disons bien que les relations entre les Etats-Unis et l'Allemagne sont de nature stratégique", a déclaré John Kerry en marge des négociations du Vienne sur le dossier nucléaire iranien. "Notre coopération politique est vraiment énorme et nous sommes de grands amis", a-t-il ajouté.

A ses côtés, Frank-Walter Steinmeier n'a pas évoqué l'affaire d'espionnage américain révélée cette semaine à Berlin. Les autorités allemandes ont demandé jeudi au chef des services de renseignement américains en poste à Berlin de quitter le territoire.

Cette demande faisait suite à l'ouverture d'une enquête sur des activités présumées d'espionnage américain en Allemagne et dans un climat de tension croissante entre Berlin et Washington. Le scandale avait été révélé par Edward Snowden, ancien analyste de l'Agence nationale de sécurité américaine (NSA), qui avait indiqué que le téléphone portable de la chancelière Angela Merkel avait été placé sur écoute par la NSA.