Espionnage américain en Allemagne : "une faute politique grave"

  • A
  • A
Espionnage américain en Allemagne : "une faute politique grave"
Didier François, grand reporter à Europe 1 et spécialiste des questions de défense@ DR
Partagez sur :

VOTRE CHOIX D’ACTU DU 11 JUILLET - Angela Merkel a demandé au chef des services secrets américains, accusé d'espionnage, de quitter l’Allemagne.

Chaque jour avec "Votre choix d’actu", Europe 1 vous propose de définir un thème qui sera approfondi dans Europe midi – Votre Journal animé par Wendy Bouchard.

Dès 9h, rendez-vous sur la page d’accueil d’Europe1.fr pour voter. Vous pouvez le retrouver sur www.europe1.fr/Info/Votrechoixdactu

>>> Vendredi 11 juillet, vous avez été 52% à faire "Votre choix d’actu"  sur l’affaire d’espionnage américaine en Allemagne. Didier François, grand reporter à Europe 1 et spécialiste des questions de défense expliquait dans Europe midi – Votre journal que si la chancelière avait pris cette décision, c’est que l’affaire l’avait passablement "agacée".



Affaire d'espionnage entre l'Allemagne et les...par Europe1fr

Didier François rappelle que ce qui se passe "est très rare et c’est la première fois que ça arrive avec les Allemands depuis la Seconde Guerre mondiale". Même s’il reconnaît que "l’espionnage existe depuis que les pays existent", le journaliste estime que la pratique allemande "est allée assez haut".

La ligne rouge "franchie". Didier François explique que les Américains sont allés trop loin en recrutant un agent double, en l’occurrence, "un officier de renseignement allemand" censé espionner le parlement de son pays "en faveur" des Américains. L’espionnage portait plus précisément sur une commission parlementaire qui justement travaille sur l’espionnage américain. Selon Didier François, "cette commission enquêtait sur le réseau international mis en place par la NSA et qui espionne l’ensemble du monde".

Didier François rappelle qu’il existe "des règles" en matière d’espionnage, comme l’accréditation d’un représentant américain sur le territoire allemand, qui n’ont pas été respectées.