Espagne : un incendie toujours hors de contrôle

  • A
  • A
Espagne : un incendie toujours hors de contrôle
Partagez sur :

Si l'incendie qui faisait rage en Aragon a été maîtrisé, celui de l'île de la Palma aux Canaries était toujours hors de contrôle dimanche soir.

Sur l'île de La Palma, dans l'archipel des Canaries, un incendie continuait d'échapper à tout contrôle dimanche soir. Cet incendie attisé par un vent violent a partiellement ravagé "1.500 à 2.000 hectares" de pinèdes.

Le chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, s'est rendu dimanche l'après-midi à La Palma pour s'informer de la situation. Il a décrit les incendies comme "graves" et reconnu que l'Espagne "connaissait un été très difficile sur le plan de la lutte contre le feu". Il a également promis une aide financière aux personnes qui ont perdu leur maison dans le sinistre.

Un autre incendie déclenché samedi en Aragon, près de Calatayud, était en revanche sous contrôle dimanche soir, après avoir brûlé environ 720 hectares de forêts. Deux pyromanes présumés ont été arrêtés.

A la Palma, où quelque 4.000 personnes ont dû être évacuées samedi de leurs habitations, quelque 500 pompiers, gardes-forestiers et militaires assistés de moyens aériens luttaient toujours contre les flammes qui progressaient sur deux fronts, contre trois samedi.

Environ 75.000 hectares sont partis en fumée en Espagne depuis janvier, dont 45.000 hectares ces deux dernières semaines, soit déjà presque le double de la surface brûlée sur l'ensemble de l'année 2008 (39.900 hectares). Une dizaine de personnes ont péri depuis le début de l'été dans les incendies en Espagne.

>> Grèce : nouvel incendie de forêt dans le Péloponnèse