Espagne : saisie record de haschisch

  • A
  • A
Espagne : saisie record de haschisch
La police espagnole a annoncé dimanche avoir découvert plus de 52 tonnes de haschisch dans un entrepôt à Cordoue, dans le sud de l'Espagne, soit "la plus importante saisie en Espagne et un record également en Europe".@ MAX PPP
Partagez sur :

La police ibérique a mis la main sur 52 tonnes de haschisch, dépassant le record européen de 1996.

Le record. Jamais autant de haschisch n'avait été saisi en Europe. La police espagnol a annoncé dimanche avoir mis la main sur 52 tonnes de résine de cannabis, dans un entrepôt de Cordoue, dans le sud de l'Espagne. "Il s'agit de la plus importante quantité saisie dans notre pays", dépassant donc les "36 tonnes découvertes en 1996 dans un bateau battant pavillon panaméen dans le port de Marin, en Galice", a commenté la police ibérique dans un communiqué.

>> À lire : le cannabis était caché dans les melons

Un témoin clé. La police a pu localiser cette cargaison grâce au témoignage d'une personne qui se trouvait dans la zone. Alors qu'elle "cherchait une machine, elle a "surpris plusieurs personnes qui avaient sans doute l'intention de dérober les ballots de haschisch", précise le communiqué. La police n'a pas fourni de plus amples détails sur l'opération, renvoyant à une conférence de presse qui aura lieu lundi à Cordoue.

Déjà un presque record le 27 avril. La garde civile avait déjà fait état vendredi de la saisie le 27 avril d'un chargement de 32 tonnes de haschisch dissimulées dans des melons, disposés sur un poids lourd en provenance du Maroc. Il s'agissait déjà de la deuxième plus grosse saisie après celle de 1996. Ouverte sur l'océan Atlantique, l'Espagne est la principale porte d'entrée pour toute l'Europe des cargaisons de drogue venues d'Afrique et d'Amérique latine. En 2012, l'Espagne a saisi 20,7 tonnes de cocaïne, soit 24,9% de plus qu'en 2011, et 325,5 tonnes de haschisch, un chiffre en baisse de 8,5% par rapport à l'année précédente, selon le ministère de l'Intérieur.