Espagne : que deviennent les Indignés ?

  • A
  • A
Espagne : que deviennent les Indignés ?
Les "indignés" devraient prendre part à la principale manifestation de Madrid, en marge de la grève générale décrétée jeudi en Espagne.@ Reuters
Partagez sur :

Le mouvement des jeunes Espagnols participe à la grève générale jeudi, à sa manière.

Un an après la naissance des Indignés en Espagne, le mouvement principalement composé de jeunes poursuit ses actions. Plusieurs ont d'ailleurs été organisées ces derniers jours, comme dimanche à Malaga où cinq manifestants ont été arrêtés. Les "Indignados" vont surtout participer à la grève générale lancée jeudi dans le pays à la veille de la présentation de la réforme du travail.

Les étudiants ont notamment lancé divers appels à la grève sur Internet pour appuyer le mouvement et ont distribué de nombreux tracts en faveur de piquets de grève ou de fermetures dans différentes facultés des universités de Madrid. Ces mesures devraient permettre de "construire une grève différente", "ouverte", "collective", assurent les jeunes.

Ils vont tenter d'aller jusqu'à la Puerta del Sol

Pour se différencier du mouvement lancé par les syndicats, les Indignés, qui vont prendre part à la grande manifestation à Madrid jeudi après-midi, ont prévu de tenter une percée jusqu'à la Puerta del Sol, la fameuse place madrilène sur laquelle ils avaient campé l'an dernier. Mais ça ne devrait pas être sans mal car le gouvernement a interdit une fin de cortège en plein cœur touristique de la ville.

Des milliers de policiers sont ainsi déployés à l'approche et sur la place de la Puerta del Sol. Cela n'effraie en rien les Indignés, comme le prouve la plateforme d'information #Tomalahuelga proche du mouvement, qui appelle tout de même à la manifestation jusqu'à la célèbre place.