Espagne : Podemos propose de former un gouvernement avec les socialistes

  • A
  • A
Espagne : Podemos propose de former un gouvernement avec les socialistes
Pablo Iglesias, patron de Podemos.@ PEDRO ARMESTRE / AFP
Partagez sur :

ESPAGNE - Podemos a proposé vendredi au parti socialiste espagnol, le PSoE de former un gouvernement commun.

Le chef du parti de gauche radicale Podemos Pablo Iglesias a proposé vendredi de former un gouvernement avec le Parti socialiste, rapprochant la gauche du pouvoir en Espagne après les élections du 20 décembre.

Former un gouvernement. Pablo Iglesias a annoncé dans une conférence de presse avoir fait part au roi "de notre volonté de former un gouvernement avec le Parti socialiste et Izquierda unida (Gauche unie, écolo-communistes)". Il a ajouté qu'il briguait la vice-présidence du gouvernement.

Vice-premier ministre. "Je lui ai dit (au PSoE) que nous étions prêts à former un gouvernement d'alternance avec les socialistes et (les ex-communistes d')Izquierda Unida", a déclaré Pablo Iglesias lors d'une conférence de presse, ajoutant qu'il briguerait le poste de vice-Premier ministre.

Difficile équation. Les élections législatives du 20 décembre en Espagne ont laissé un Parlement fragmenté, le Parti Populaire au pouvoir depuis 2011 n'obtenant que 28,7% des suffrages. Avec 119 sièges au Congrès il peine donc à former un gouvernement, d'autant que face à lui s'alignent le Parti socialiste (22% des voix et 89 sièges) et Podemos et ses alliés (20,6%, 65 députés), ainsi qu'Izquierda Unida (deux députés).