Espagne : plus de 200 migrants secourus en mer samedi

  • A
  • A
Espagne : plus de 200 migrants secourus en mer samedi
Un total de 224 migrants originaires du Maghreb et d'Afrique subsaharienne qui tentaient de gagner l'Espagne ont été secourus en mer sur la seule journée de samedi.@ Marcos Moreno / AFP
Partagez sur :

Un total de 224 migrants originaires du Maghreb et d'Afrique subsaharienne qui tentaient de gagner l'Espagne ont été secourus en mer sur la seule journée de samedi.

Les services de sauvetage en mer espagnols ont recueilli, durant la seule journée de samedi, 224 migrants originaires du Maghreb et d'Afrique subsaharienne qui tentaient de gagner l'Espagne à bord de cinq embarcations de fortune. "Ce sont au total 224 migrants qui ont été secourus ce samedi" depuis minuit heure locale, "dans le détroit de Gibraltar et en mer d'Alboran", entre le Maroc et l'Espagne, a indiqué à l'AFP un porte-parole de la Société étatique de sauvetage et sécurité maritime, Salvamento Maritimo, à Madrid.

Un premier sauvetage en pleine nuit. Le premier sauvetage a eu lieu en pleine nuit, dans le détroit de Gibraltar, selon l'établissement public. Un bateau et un hélicoptère sont intervenus pour porter secours aux personnes massées dans trois embarcations différentes, chargées de 66, 77 et 9 migrants. Plus tard, dans la mer d'Alboran, une autre embarcation a été repérée par un avion de l'agence européenne Frontex et 72 personnes ont été secourues, selon la même source.

Jeudi, Salvamento maritimo avait déjà fait état du sauvetage de plus de 400 migrants en deux jours, venus à bord de 16 embarcations. Selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), 3.314 personnes ont atteint l'Espagne par la mer entre le 1er janvier et le 30 avril et au moins 59 ont péri pendant la traversée. C'est trois fois plus qu'un an plus tôt sur la même période. Au moins 2.018 personnes sont mortes ou portées disparues en Méditerranée depuis le début de l'année, selon le dernier bilan publié par l'OIM sur son site internet.