Espagne : nouveau drame de l'immigration à Ceuta

Ceuta, à la pointe septentrionale du Maroc, constitue avec l'autre enclave espagnole de Melilla, plus à l'Ouest, les seules frontières terrestres entre l'Europe et l'Afrique.
Ceuta, à la pointe septentrionale du Maroc, constitue avec l'autre enclave espagnole de Melilla, plus à l'Ouest, les seules frontières terrestres entre l'Europe et l'Afrique. © Reuters
  • Copié
Charles Carrasco avec AFP , modifié à
Au moins sept migrants sont morts en tentant d'entrer illégalement dans l'enclave espagnole.

L'INFO. C'est un nouveau drame de l'immigration dans l'enclave espagnole de Ceuta. Au moins sept migrants, dont une femme, sont morts jeudi en tentant d'entrer illégalement depuis le nord du Maroc, à la nage, selon les autorités locales. Le quotidien espagnol, El Pais, affirme qu'il y aurait au moins huit victimes. L'Association marocaine des droits humains (AMDH, indépendant) fait lui aussi état d'un bilan de huit morts au total.

Un porte-parole de la préfecture de Ceuta a pour sa part affirmé que cinq corps avaient été retrouvés sur la plage par la gendarmerie marocaine.

Entre 200 et 400 migrants au total. Ces personnes faisaient partie d'un groupe de près de "200 migrants en situation irrégulière" ayant participé en matinée à cette tentative, a indiqué la préfecture de M'Diq Fnideq. "Ce drame montre encore une fois les risques pris par les candidats à l'émigration clandestine, au péril de leurs vies", a noté la préfecture de M'diq-Fnideq, ville marocaine voisine de Ceuta, précisant que "le Parquet compétent" avait été saisi.

Ils seraient même 400 au total, selon El Pais. Il s'agit de la plus grande tentative d'entrée sur le territoire espagnol de ce début d'année. Treize clandestins ont été secourus et les opérations de sauvetage se poursuivent, selon la même source.

Les autorités marocaines prennent en charge les migrants :

sur le même sujet, sujet,

L'INFO - Plus de 1.000 migrants sauvés en 24h en Italie

CHRONIQUE - Les mots de 2013 : "immigration / émigration"

RECIT - Naufrage : des migrants portent plainte