Espagne : manifestation pour les "indignés"

  • Copié
avec AFP

Plus d'un millier de manifestants ont réclamé dimanche à Madrid la libération de 18 personnes interpellées à l'aube lorsque la police a investi la place de la Puerta del Sol, après une manifestation organisée pour le premier anniversaire du mouvement des "indignés".

Aux cris de "Liberté" et "La lutte continue, coûte que coûte", des "indignés" se sont rassemblés sur la place au centre de Madrid, devant une dizaine de fourgons de police. Agitant les mains en silence, ils ont lancé un "cri muet" d'une minute en soutien aux 18 interpellés, qui devraient comparaître devant la justice lundi.

"Il n'y avait pas de campement. Or être sur une place n'est pas censé être interdit", a lancé Mateo, 19 ans, sous couvert d'anonymat, qui affirme avoir été présent lors de l'évacuation.

En quelques minutes, les policiers antiémeutes ont évacué les environ 200 manifestants qui étaient restés sur la place en dépit de l'interdiction officielle, en vertu de laquelle ils étaient obligés de quitter les lieux samedi à 22H00. "Il y a eu 18 arrestations et deux policiers ont été blessés", a indiqué à l'AFP une responsable de la police de Madrid, précisant que "la nuit s'est passée sans incidents graves".