Espagne : les indépendantistes catalans ne s'avouent pas vaincus

  • A
  • A
Espagne : les indépendantistes catalans ne s'avouent pas vaincus
Le projet de référendum sur l'indépendance de la Catalogne a été jugé illégal.@ Reuters
Partagez sur :

RÉFÉRENDUM - Le projet de référendum sur l'indépendance de la Catalogne a été déclaré anticonstitutionnel et illégal. 

L'INFO. Artur Mas ne s'avoue pas vaincu. Le président de Catalogne a assuré mercredi que "processus politique" se poursuivait dans cette région d'Espagne qui a prévu un référendum sur son indépendance, malgré le rejet mardi de ce projet par le Tribunal constitutionnel à Madrid.

Un projet de référendum en novembre... Le 12 décembre, Artur Mas avait annoncé l'organisation pour le 9 novembre d'un référendum sur l'autodétermination de la Catalogne, avec deux questions : "Voulez-vous que la Catalogne soit un Etat ?", et, si oui, "voulez-vous que cet Etat soit indépendant ?". Mais mardi, ce projet d'autodétermination a été déclaré illégal par le Tribunal constitutionnel à Madrid, après un premier rejet par le gouvernement central.

... jugé "nul et inconstitutionnel". Le principe selon lequel "le peuple de Catalogne a, pour des raisons de légitimité démocratique, un caractère de sujet politique et juridique souverain" a été déclaré "nul et inconstitutionnel" par le Tribunal, qui reconnaître toutefois "le droit à décider" du peuple catalan, tant qu'il s'exerce dans le cadre de la Constitution.

Le gouvernement opposé. Le gouvernement espagnol a toujours dit que le référendum serait illégal et qu'il n'aurait pas lieu. Mariano Rajoy, le chef du gouvernement, a ainsi indiqué fin février qu'il avait "toujours été disposé au dialogue, mais dans le cadre de la Constitution et de la loi". La question doit être débattue à la Chambre des députés le 8 avril.

60% des Catalans seraient pour un Etat catalan. Mais Artur Mas a prévenu : "à chaque écueil que nous allons rencontrer sur ce chemin, nous trouverons la solution pour l'esquiver et le dépasser". D'après le quotidien régional l'Indépendant, qui cite un sondage du Centre d'Etudes et d'Opinion de la Generalitat, 60% des Catalans voteraient en faveur de la création d'un Etat catalan.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460

CRISE  - La Catalogne demande 9 milliards à Madrid

SCRUTIN - Une victoire en demi-teinte des séparatistes

FOOT - Et si le Barça débarquait en Ligue 1 ?