Espagne : les députés votent la confiance à Mariano Rajoy

  • A
  • A
Espagne : les députés votent la confiance à Mariano Rajoy
Mariano Rajoy, au pouvoir depuis 2011, a obtenu la confiance des députés espagnols pour former un nouveau gouvernement.@ EMMANUEL DUNAND / AFP
Partagez sur :

Les députés ont ainsi mis fin à dix mois de blocage politique qui minait le pays.

Après dix mois d'intenses pourparlers, l'Espagne va enfin avoir un gouvernement. Samedi soir, les députés espagnols ont voté la confiance à Mariano Rajoy, chef de file du Parti populaire (droite), qui va pouvoir ainsi demeurer président du gouvernement. Les législatives du 20 décembre dernier et celles du 26 juin n'avaient pas permis de dégager une majorité claire.

170 "oui" contre 111 "contre". Mariano Rajoy avait besoin d'une majorité simple pour l'emporter. Il a obtenu 170 "oui" tandis que 111 parlementaires ont voté contre et que 68 autres se sont abstenus, sur un total de 350 sièges à la chambre basse du parlement. Après dix mois de paralysie politique, le chef du gouvernement espagnol, âgé de 61 ans partait de loin. Il y a deux mois, deux nouveaux partis faisaient leur entrée au Congrès : Podemos, de gauche radicale, et le libéral Ciudadinos, alors que sa formation enregistrait son pire score depuis 1993.

Gouvernement minoritaire. Au pouvoir depuis 2011, le conservateur avait été chargé par le roi Felipe VI de former un nouveau gouvernement. Le Parti populaire est désormais en passe de former un gouvernement minoritaire, après avoir rallié le soutien de Ciudadanos (parti centriste) et d'avoir obtenu l'appui tacite de nombreux élus socialistes qui se sont abstenus lors du vote de confiance.